jeudi 16 janvier 2014

Claude Lanzmann en Israël pour présenter son nouveau documentaire


Le réalisateur de Shoah est invité par l’Ambassade de France pour présenter « Le dernier des injustes ». L’événement est organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, en partenariat avec Orlando Films.



L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, en partenariat avec Orlando Films, sont heureux d’accueillir Claude Lanzmann pour une visite en Israël à l’occasion de la sortie de son documentaire « Le dernier des injustes ».
Au cours de sa visite, Claude Lanzmann participera à une conférence de presse le 21 janvier à 13h30 dans le cinéma Orlando au Musée Eretz Israël à Ramat Aviv. Il sera présent lors de la projection du documentaire en avant-première le 21 janvier à 17h au théâtre de Jérusalem. Une projection presse est organisée en amont de la conférence de presse et de la visite de Claude Lanzmann en Israël le 19 janvier à 12h à Tel Aviv.
Dans le cadre de ses travaux sur Shoah, Claude Lanzmann s’est longuement entretenu avec le rabbin Benjamin Murmelstein, au sujet de son rôle ambivalent comme haut fonctionnaire de la communauté juive de Vienne, contrôlée par Adolf Eichmann pendant la période nazie, et comme « doyen juif » dans le camp de concentration de Terezín. « Le Dernier des injustes est un film fondamental en ce qu’il interroge la capacité de l’homme à agir selon ce qu’il pense être son devoir, son éthique, en dépit d’évidentes et redoutables contradictions philosophiques ; un film sur le temps et la mémoire ; un véritable film de cinéma, enfin, qui rappelle que Lanzmann est, à sa manière, un cousin d’Hitchcock ». (Le Monde, novembre 2013).
« Le dernier des injustes » présenté au festival de Cannes 2013 hors compétition sortira officiellement en Israël le 27 janvier 2014, jour de commémoration de la Shoah en Israël.

Le dernier des injustes De Claude Lanzmann Avec Claude Lanzmann, Benjamin Murmelstein
Sortie française le 13 novembre 2013, distributeur : Le Pacte - En français, allemand, anglais. Durée : 3h38


Synopsis :

1975. A Rome, Claude Lanzmann filme Benjamin Murmelstein, le dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul “doyen des Juifs*” à n’avoir pas été tué durant la guerre. Rabbin à Vienne, Murmelstein, après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, lutta pied à pied avec Eichmann, semaine après semaine, durant sept années, réussissant à faire émigrer 121.000 juifs et à éviter la liquidation du ghetto.
2012. Claude Lanzmann à 87 ans, sans rien masquer du passage du temps sur les hommes, mais montrant la permanence incroyable des lieux, exhume et met en scène ces entretiens de Rome, en revenant à Theresienstadt, la ville « donnée aux juifs par Hitler », « ghetto modèle », ghetto mensonge élu par Adolf Eichmann pour leurrer le monde. On découvre la personnalité extraordinaire de Benjamin Murmelstein : doué d’une intelligence fascinante et d’un courage certain, d’une mémoire sans pareille, formidable conteur ironique, sardonique et vrai.
A travers ces 3 époques, de Nisko à Theresienstadt et de Vienne à Rome, le film éclaire comme jamais auparavant la genèse de la solution finale, démasque le vrai visage d’Eichmann et dévoile sans fard les contradictions sauvages des Conseils Juifs.


Informations pratiques :
« Le dernier des injustes »
Projection presse le 19 janvier à 12h Cinéma Orlando - Beit Zion America - 26, rue Ibn Gvirol, Tel Aviv
Merci de confirmer votre présence par email à a-s.trouillard@ambfr-il.org
Conférence de presse en présence de Claude Lanzmann Le 21 janvier à 13h30 au Cinéma Orlando - Beit Zion America - 26, rue Ibn Gvirol, Tel Aviv
Merci de confirmer votre présence par email à a-s.trouillard@ambfr-il.org
(obligatoire)

Avant-première du film en présence de Claude Lanzmann le 21 janvier à 17h au théâtre de Jérusalem
Renseignements et réservations : Site du théâtre de Jérusalem - Film en français, anglais et allemand

Renseignements et réservation sur http://www.orlando-cinema.com

Source Israel Valley