dimanche 18 août 2013

Une inscription vieille de 2700 ans découverte à Jérusalem sur une poterie

 
Les fouilles archéologiques menées par l'Autorité des Antiquités d'Israël dans le domaine de la source du Gihon dans la cité de David ont mis a jour un bol en céramique avec une inscription partiellement conservé en hébreu ancien. Bien que n'étant pas complète, les archéologues ont déclaré que l'inscription présente le nom d'une personnalité du 7ème siècle avant JC et démontre une connexion aux personnes vivant à Jérusalem à la fin de la période du Premier Temple."

L'inscription se lit "... ben riahu Benaiah."
Le nom le plus proche de l'inscription est Zacharie, fils de Benaja, le père du Prophète Jahaziel. Le nom de Zacharie, fils de Benaja apparaît dans 2 Chroniques où il est dit que Jahaziel ( fils de Zacharie, fils de Benaja, Lévite, d'entre les fils d'Asaf ), roi biblique, est parti en guerre contre les anciens royaumes d'Ammon et de Moab.
Les archéologues Joe Uziel et Nachschon Zanton, qui ont découvert le bol, ont expliqué aux journalistes que les lettres utilisées sur ce bol peuvent permettre de dater l'objet a la période de la destruction du Temple, c'est a dire entre le 8eme et 7eme siecle avant JC. Ainsi, ce bol a été fabriqué entre le règne d' ézéchias et la destruction de Jérusalem sous le règne de Sédécias.

Source Koide9enIsrael