lundi 19 août 2013

Moody’s a confirmé la note A1 d’Israël


En 2008, l’agence de notation de crédit avait amélioré la cote d’Israël à A1 et elle s’est maintenue depuis. La société Moody’s a déclaré que la haute note d’Israël a été rendue possible par la bonne santé budgétaire globale de l’économie et par la décision du gouvernement de maîtriser les dépenses et les mesures d’austérité qu’il avait introduites.


L’agence a déclaré que, malgré la baisse des exportations vers l’Europe, l’économie israélienne a bien résisté à la crise financière mondiale et saura probablement profiter du coup de pouce des champs de gaz nouvellement exploités.
" Le deuxième point positif pour justifier la note d’Israël est la réduction continue du ratio de la dette, ce qui contraste fortement avec les tendances dans de nombreux autres pays avancés où la dette explose ", ont déclaré les analystes de Moody.
Les économistes de l’agence ont en outre noté que l’économie d’Israël bénéficiera des réformes sociales visant à intégrer les femmes arabes et la communauté ultra-orthodoxe à la main-d’œuvre, citant le nouveau projet de loi présenté par le Ministre du Travail en début d’année. « L’effort prévu pour réduire les exemptions militaires et baisser les subventions d’aide sociale vont sans aucun doute contribuer à baisser les dépenses et cela ne peut que bénéficier à l’économie du pays « , écrivent-ils. « Les niches de haute technologie du pays et sa culture entrepreneuriale vont continuer à soutenir son dynamisme latent et attirer les entrées d’investissements directs étrangers. »
Yair Lapid, ministre des Finances, a salué la décision de Moody’s, en declarant qu’ " ils ont montré leur confiance envers les entreprises israéliennes et envers l’agenda économique du gouvernement et du nouveau budget de l’Etat ".
Pendant ce temps, le bureau central des statistiques israélien a rapporté jeudi que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3% en juillet, notant en outre que, parmi les facteurs qui y ont contribué se trouvait le prix des boissons alcoolisées qui viennent d’augmenter de 35%. Ceci dit, nul n’est dupe en Israël et tout le monde aura remarqué que les prix ne font qu’augmenter dans tous les secteurs alors que les salaires stagnent depuis 2007… Il faut croire que seul Moody est satisfait de ce triste bilan car pour les classes moyennes et les pauvres, le bilan est bien plus mitigé…

Source Tel-Avivre