Le général Yohanan Danino, chef de la police israélienne, a ordonné hier ( dimanche ) un moratoire sur l'utilisation des pistolets à électrochocs, les Tasers, par toutes les forces de police. La décision fait suite à un incident survenu jeudi dernier dans la colonie de Yitzhar dans laquelle un militant d'extrême droite, Boaz Albert, a été visé à plusieurs reprises avec un pistolet Taser, en dépit du fait qu'il n'avait opposé aucune résistance lors de son arrestation.
Danino a également nommé le colonel Morris Chen, chef du département d'urgence au siège de la police nationale, a la direction d' une commission d'enquête, elle sera chargée de mener des investigations sur cet incident. Chen soumettra ses recommandations
ce jeudi mais jusque-là, il y a un moratoire sur l'utilisation des pistolets paralysants.
La police utilise le modèle de Taser M26 depuis cinq ans pour maîtriser les suspects, en évitant des moyens plus létaux comme les armes a feu.
Le Taser a deux modes. Dans le premier, il tire deux charges électriques a une distance de 6 mètres, invalidant la cible, qui peut ensuite être arrêté et menotté sans résistance.
Dans le deuxieme mode, la cible est plus proche et l'effet est donc moin forte, le suspect n'est donc pas completement neutralisé, la situation est donc moin facile a maitriser, c'est ce qui s'est passé a Ytzhar.
Voici la video en question :
le pistolet paralysant de façon mesurée. Si nous devons affiner nos règlements, nous allons le faire. Si nous devons changer, nous allons faire de même. "
En 2011, on a demandé au commissaire d'examiner l'utilisation des pistolets Taser. Suite à cette demande, les règlements ont été affiné et des modifications ont été apportées, y compris la distance à partir de laquelle la police pourrait utiliser l'arme.
Dimanche, l'avocate Adi Keidar et l'Association Honenu, représentant Boaz Albert et son frère Hanoch, ont déposé une plainte auprés de la Division des enquêtes de la police contre la police anti-émeute qui a fait subir des chocs électriques à Boaz a l'aide
d'un pistolet Taser, ainsi que les projectiles tirés sur Hanoch.
" Je veux croire que les images diffusées sur Youtube vont choquer le système judiciaire en Israël, tout comme ils ont choqué tous ses citoyens", a déclaré Keidar Dimanche, les règlements de la police sont très stricts sur les circonstances dans lesquelles
les pistolets Taser peuvent être utilisés. Pour l'auto-défense, pour établir l'autorité d'un officier quand aucun autre moyens non-violent n'est disponibles mais certaienement pas comme un moyen de procéder à des arrestations ou à maîtriser des suspects
qui n'opposent aucune résistance.
Les agents de police ont décrit l'utilisation des pistolets Taser par la police anti-émeute a Yitzhar comme " une erreur tactique."
Le moratoire sur l'utilisation du Taser a reçu une réponse mitigée de la par des forces de police.
Un représentant de la police a declaré : " Nous travaillons pour les gens et à leur service de sorte que nous devons accepter l'avis du public mais pour nous, le pistolet Taser est un outil qui nous permet de faire notre travail avec un minimum de blessures, tout en préservant la dignité humaine."
Source Koide9enisrael
