La ministre de la Justice, Tzipi Livni, également responsable des négociations avec l’Autorité palestinienne, a déclaré dimanche lors d’une rencontre à Jérusalem avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, que tout accord sur le statut final concernant les frontières du pays sera déterminé par des Israéliens et des Palestiniens et seulement par eux.
Lors d’une conférence de presse conjointe, Livni s’est adressé au boycott de l’UE sur les produits israéliens fabriqués en Judée et Samarie, ou au-delà de la «ligne verte», en affirmant haut et fort, que les frontières d’Israël « ne seraient pas déterminés par l’Union Européenne. »
Le président Shimon Peres a également rencontré Guido Westerwelle,, dimanche, et lui a instamment demander de geler la décision de l’UE. »Le jour où un retour à la table des négociations a été annoncé, l’UE a pris la décision de limiter ses activités dans les colonies », a déclaré Peres. »Je suggère que cette décision soit gelée. Pour la première fois, le monde arabe et Israël sont enclin à la paix avec comme base de discussion « deux-états pour deux peuples ».
« Cette décision de boycott concerne la question des frontières entre la Cisjordanie et Israël mais si nous parvenons à un accord sur cette question, alors votre décision ne sera pas pertinente. nous espérons que cette fois le processus va réussir « , a déclaré Peres.
Plus tard dans la journée Peres a également rencontré Martin Indyk, l’envoyé spécial américain pour le processus de paix israélo-palestinien.
Source Tel-Avivre
