lundi 12 août 2013

Des dizaines de couples israéliens préfèrent se marier à Chypre


Quatre-vingts couples israéliens font la queue sur une plage, en attendant que le maître de cérémonie appelle leurs noms. « Katz, Goldman, Fidelman, Klein, Levin… », les noms sont certainement de consonance juive, mais cette cérémonie se déroule très loin du rabbinat en Israël. Ces 80 couples se sont rendus à Chypre pour se marier, certains d’entre eux par choix, mais la plupart par obligation, ils sont mariés dans une cérémonie civile par les représentants de la ville sur la plage de Larnaca, après leur arrivée pour ce qu’on appelle » wedding cruise » ( croisière de mariage ).

Alors que le nombre de divorces en Israël est à la hausse et que le nombre de couples qui souhaitent se marier est en déclin, l’Etat d’Israël empêche de nombreuses personnes de se marier. Certains couples choisissent de renoncer à la reconnaissance officielle de l’Etat et organisent des cérémonies informelles, non contraignantes, en Israël. D’autres optent pour se marier officiellement à l’étranger.
Eran Shochat, un israélien qui travaille pour les Forces de défense israéliennes raconte : » Au début, nous voulions nous marier en passant par le rabbinat. Nous avons déposé des documents et nous avons réservé une salle de spectacle. Mais le rabbinat a commencé à faire des demandes déraisonnables. Nous avons donc décidé d’embaucher un rabbin réformiste pour nous marier mais cet événement n’a pas de statut légal en Israël, maintenant nous sommes ici, pour être officiellement marié. »
Dana, la femme de Eran, est venu de l’ancienne Union soviétique avec ses parents. Les documents attestant de son héritage juif ne satisfaisaient pas le rabbinat, et le couple a décidé de se rendre à Chypre pour se marier. »Quand nous avons commencé à planifier notre mariage, nous savions que cela pourrait prendre du temps, j’étais prêt à faire face à un long processus, mais je ne m’ attendais pas a de telles difficultés. Nous ressentions qu’ils rendaient délibérément les choses difficiles . Ils voulaient une copie originale d’un document dont nous avions seulement une copie « , raconte Eran . » Mes parents ont souffert de la persécution antisémite en Union soviétique, mais ici en Israël, j’ai trouvé une maison « , explique Dana. » On m’a demandé de prouver quelque chose qui va de soi. C’était très frustrant. » Nathan Ortzky organise des mariages à l’étranger depuis plus de 20 ans. Il y a trois ans, il a eu l’idée d’organiser des cérémonies en masse, principalement pour répondre à un certain nombre d’avantages: d’abord, explique t-il, » cela prend tout de suite un air de fête. Tous le monde ne peux pas inviter des amis ou de la famille à l’étranger alors le fait que ce soit un événement de groupe permet aux futurs mariés de se sentir à l’aise avec des gens qui ont connu les même difficultés ».
« Deuxièmement, » poursuit-il, « il y a la contrepartie financière, le désir d’économiser de l’argent. Beaucoup de couples ne peuvent pas se permettre le coût d’une cérémonie de mariage, la maquilleuses, les coiffeurs, photographes, salle, traiteur… Une croisière de mariage leur permet d’obtenir toutes ces choses à un coût relativement faible « .
Dr Ayelet Blecher-Prigat, un expert en droit de la famille explique: » en Israël, il n’y a pas de mariage civil, seul le mariage religieux existe, de nombreux couples ne peuvent pas se marier en Israël : les personnes sans religion par exemple.
» Un autre problème dans est celui des couples juifs qui ne veulent pas se marier religieusement, car cela porte atteinte à leur liberté. Bien sûr, le mariage peut avoir lieu dans n’importe quel pays étranger mais Chypre est proche d’ici et le mariage groupé s’est transformé en une véritable entreprise là-bas. Pour les couples, il est devenu relativement plus facile que dans d’autres pays.
« Mais en Israël, les couples peuvent vivre ensemble sans se marier car, niveau de la loi, leurs droits sont assez similaires à ceux des couples mariés. »
 
Source Tel-Avivre