lundi 12 août 2013

Israël lance un appel d’offres pour 1.200 nouveaux logements à Jérusalem-Est


Juste avant la reprise des pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens à Jérusalem cette semaine, le ministère du Logement et de la Construction a publié un appel d’offres dimanche pour la construction de plus de 1.200 nouveaux logements à Jérusalem-Est et les grands blocs de colonies, malgré l’opposition américaine à la construction au-delà des frontières de 1967.


L’annonce intervient alors que le comité ministériel a autorisé la libération de 26 prisonniers palestiniens pré-Olso. Selon des informations parues dans Haaretz et Walla News, des responsables américains ainsi que l’Autorité palestinienne connaissait les annonces de construction prévus, Israël les aurait informé que cet appel d’offres arriverait en tandem avec la libération des prisonniers palestiniens. Les appels d’offres publiés dimanche s’appliquant à des logements déjà à un stade avancé de planification.
Quatre cents appartements seront commercialisés dans le quartier de Jérusalem-Est de Gilo, 210 appartements supplémentaires dans le quartier de Shmuel Homat et 183 à Pisgat Zeev, pour un total de 793 nouvelles unités de logement à Jérusalem.
117 unités de logement seront construits à Ariel, 149 à Efrat, 92 à Maale Adumim et 36 à Beitar illit. Au total, 394 logements sont en cours pour les grands blocs de colonies.
Après l’annonce, le ministre du Logement et de la Construction, Uri Ariel, a declaré :  " Le gouvernement d’Israël s’emploie à abaisser le coût de la vie dans toutes les régions d’Israël. Nous allons continuer à ouvrir le marché de nouveaux logements partout dans le pays, dans le Néguev, en Galilée et dans le centre d’Israël, pour satisfaire les besoins de tous les habitants d’Israël. C’est la bonne chose à faire maintenant " .
Le personnel d’Ariel a rejeté les allégations que les offres sont conçues comme une réponse directe à la décision du gouvernement de libérer des prisonniers palestiniens en tant que geste de bonne volonté en vue des négociations. Selon le ministère, le plan est d’émettre des appels d’offres pour des centaines de logements supplémentaires dans l’année à venir. Peu après l’annonce, le ministre des Finances Yair Lapid a publié une réponse, en disant que  » la délivrance de permis de construire à Jérusalem-Est et dans des blocs de colonies à ce moment précis est une double erreur ».
" La solution à la crise du logement doit être mis en œuvre dans les régions où la demande est élevée. L’utilisation des appels d’offres est seulement une provocation faite aux Américains, cela sert a mettre des bâtons dans les roues des pourparlers de paix, cela n’aide pas le processus de paix " , a déclaré Lapid. Jeudi, le porte-parole du Département d’Etat américain, Jen Psaki, a critiqué la construction de colonies israéliennes :  " Nous n’acceptons pas la légitimité de la poursuite de la colonisation et nous nous opposerons à toute tentative de légitimer les colonies de peuplement « . Lors d’une réunion du ministère de l’Intérieur qui s’est tenue dans les bureaux de l’Administration civile à Beit El mercredi, les plans d’expansion ont été approuvés pour les communautés de Etz Efraim, Shilo, Talmon, Kfar Adumim, Alon Shvut, Almog, Gilgal , Kochav Yaakov et Beitar Illit.
Guy Inbar, le porte-parole de l’Administration civile en Judée et en Samarie, a déclaré que la construction proprement dite aura besoin d’un feu vert du gouvernement.
" C’est un long processus " , a déclaré Inbar, qui n’a pas fourni plus de détails sur les plans de construction.

Source Tel-Avivre