S’il st un domaine qui diifferencie la France et Israël, c’est bien celui des “naissances hors mariage”. Selon des sources scientifiques en Israël, le taux de naissances hors mariage n’avait jamais atteint 2 % jusqu’aux années 2000. Le taux est de 6% actuellement. La proportion est encore plus faible au Japon et les dernières données disponibles indiquent seulement 1,4 %.
Parmi les 802 224 enfants nés en France en 2010, presque 435 000, soit 54 %, avaient des parents non mariés lorsqu’ils sont nés. En 1970, ils n’étaient que 6 % dans ce cas. Ces naissances, alors rares et contraires aux normes sociales, étaient qualifiées de naturelles ou illégitimes. Mais la norme a changé et elles sont devenues majoritaires. Pour ce qui est des premiers nés, 65 % sont issus d’un couple non marié, en 2010.
Depuis 1972, la loi française ne différencie plus les droits des enfants naturels de ceux des enfants légitimes. Et depuis juillet 2006, elle ne distingue plus le type de naissance, naturelle ou légitime, lors de l’enregistrement de la naissance.
Les naissances hors mariage surviennent désormais le plus souvent au sein de couples stables. Et 95 % de ces enfants sont reconnus par leur père, la plupart juste avant ou juste après la naissance.
Source Israel Valley
