Des haredim ont créé des émeutes ce matin (Lundi) à Jérusalem et Beit Shemesh. Ils protestaient contre l’arrestation par la police de 14 d’entre eux qui tentaient d’empêcher des travaux sur un chantier a Beit Shemesh.
Selon eux, l’entrepreneur construit sur des tombes. Les militants affiliés à l’organisation extrémiste « Atra Kadisha » ont mis le feu aux poubelles dans le quartier de Géoula et Mea Shearim à Jérusalem.
La police de Jérusalem a détenu 13 d’entre eux pour avoir participé aux émeutes et pour avoir agressé un agent de police.
Suite à leur détention, les manifestants ont brûlé des conteneurs d’ordures à Beit Shemesh et ont bloqué la route. Deux ultra-orthodoxes ont de nouveau été arrêtés après ce blocage illégal.
D’importantes forces de police sont arrivés sur les lieux pour tenter de disperser les émeutiers et les équipes de pompiers sont arrivées pour éteindre les flammes.
Pashkevil, le président du Comité pour la préservation des tombes d’Israël, a déclaré : » Rappelez-vous, il y a deux ans, ils ont commencé les travaux de développement dans la région. A ce moment là, ont commencé à être mises à jour des tombes, mais les entrepreneurs ont prétendu que ce n’était pas des grottes funéraires mais des entrepôts de céréales et d’huile ! »
Selon Pashkevil, « des enquêtes menées dans trois grottes indiquent que ce sont bien des grottes funéraires, il y a été retrouvé des ossements humains. »
Les militants de » Atra Kadisha » luttent depuis deux ans pour bloquer les travaux sur ce site.
Malgré la manifestation et les émeutes, les travaux de construction sur le site se poursuivent comme prévu mais sous bonne garde des forces de l’ordre .
Source Tel-Avivre
