dimanche 2 juin 2013

Une oasis militaire en construction dans le Néguev



Dans cette terre désertique une énorme base militaire va voir le jour. L’installation, une base d’entraînement pour l’armée de défense d’Israël, sera mise en place avec un auditorium, trois synagogues, stands de tir, six terrains de basket-ball et un espace pour les prestations de serment et les remises des cérémonies.

Tout cela fait partie d’un plan visant à déplacer une grande partie des opérations de l’armée israélienne de Tel Aviv et du Centre d’Israël, et de créer des emplois et des investissements pour le sud. Le plan consiste à construire trois méga-bases dans le Néguev vers la fin de la décennie et devrait coûter au pays 9 milliards de dollars en tout.
Deux obstacles de taille ont été levés : l’eau n’est plus un problème avec les nouvelles stations de désalinisation de l’eau de mer . Et l’exploitation des poches de gaz en Méditerranée va amener le pays à être indépendant en matière d’énergie. On doit maintenant s’attaquer a l’étroitesse du territoire : le Néguev, représente les deux tiers du territoire d’ Israël mais seulement dix pour cent de sa population.
«Le peuplement du Néguev, a longtemps été un objectif du pays. Aujourd’hui, cela semble être le bon moment ». Selon le Financial Times, « Le gouvernement israélien, qui fait face à la pression croissante d’une classe moyenne étranglée par le coût élevé de la vie, veut libérer des terrains pour la construction résidentielle ».
Cependant, tout le monde ne se réjouit pas de l’intention de peupler le Néguev. Des organismes des droits de l’homme ont critiqué un plan de développement distinct, le plan Prawer-Begin, dont ils disent qu’il déracinera jusqu’à 40.000 Bédouins arabes de leurs maisons.
« Si nous parlons de n’importe quel plan qu’il s’agisse de bases déplacées dans le Néguev ou d’autres plans, avant toute chose, le gouvernement devra s’arranger avec la population existante », a déclaré, Rawia Aburabia, un avocat basé à Beer Sheva, affilié à l’Association pour les droits civils en Israël. « Les politiques à l’égard de ces citoyens sont discriminatoires et ont pour but de les expulser ».
Mais d’autres soutiennent que ce n’est tout simplement pas le cas. Des officiels du ministère de la Défense Nationale disent que le projet profitera aux Bédouins en apportant de nouveaux emplois dans la région. « Un large éventail de services sera externalisé, profitant à l’ensemble de la région et ses diverses communautés, y compris bien sûr la communauté bédouine», a déclaré, Ilan Levin, un haut responsable du ministère de la Défense.
Selon le FT, les officiels israéliens sont confiants pour le projet, citant David Ben Gourion, le père fondateur du pays, qui a déménagé dans un kibboutz du désert à Sde Boker après sa retraite et a rêvé de développer le Néguev. « Ben Gourion voulait faire fleurir le Néguev », a dit le Lieutenant-colonel Shalom Alfassy. « Si vous amenez des personnes qui veulent travailler et que vous leurs donnez du travail, c’est une bonne raison de venir ici, toute la région va se développer et fleurir ».

Source Tribunejuive.info