Le duo pop britannique The Pet Shop Boys fait face à des pressions de propalestiniens en Grande-Bretagne qui lui demandent d’annuler son concert à Tel Aviv, dimanche prochain.
Les propalestiniens envisagent de manifester devant un évènement auquel le duo participera cette semaine. « Ouvrez vos yeux sur la triste réalité de l’apartheid en Israël. Annulez votre conert à Tel Aviv. Soutenez les opprimés », déclare une affiche préparée pour la manifestation. Sur cette même affiche figure une image des Pet Shop Boys, Neil Tennant et Chris Lowe, portant des lunettes avec écrit dessus: « 1 enfant tué tous les trois jours» et «2 enfants en captivité tous les jours”.
Neil Tennant a répondu qu’il n’y avait aucun rapport entre la politique du gouvernement israélien et l’apartheid en Afrique du Sud. « Je ne suis pas d’accord avec cette comparaison”, a écrit Tennant sur le site officiel du groupe.
« C’est une caricature. Israël a (à mon avis) une politique brute pour se défendre; elle a aussi le suffrage universel et l’égalité des droits pour tous ses citoyens, juifs et arabes (…) En Afrique du Sud, les artistes ne peuvent jouer que pour des publics distincts, en Israël, toute personne qui achète un billet peut assister à un concert”.
La manifestation pro-palestinienne aura lieu demain, mercredi 19 juin, devant le British Film Institute lors d’une projection du film classique « Battleship Potemkin »en présence du duo pop qui a composé la nouvelle bande originale du film.
Source IsraelActu