L'Egypte vient de décreter l'état d'alerte dans le Sinaï. Des combattants de groupes extrémistes islamistes ont en effet établi une véritable base militaire dans la péninsule, selon un responsable des forces de sécurité égyptiennes.
L'armée et la police ont d'ailleurs immédiatement imposé le couvre-feu sur les villes d'El-Arish, Cheikh Zoweid et Rafah, alors que des hélicoptères patrouillaient autour des agglomérations.
Des islamistes en provenance d'Egypte, de Gaza et du Mali, affiliés à des groupes djihadistes pour certains, à Al Qaïda pour d'autres se sont massivement déployés, créant une véritable base militaire constituée de bunkers enterrés au centre de la péninsule du Sinaï, dans une zone désertique.
Parmi eux, une trentaine seraient entrée en provenance de la bande de Gaza,via les tunnels – une annonce qui n'arrangera pas les relations entre le Hamas et l'Egypte.
Selon l'armée égyptienne, ce groupe serait lourdement armé et pourrait se joindre aux manifestations prévues dans le pays contre les Frères musulmans le 30 juin prochain.
Les chefs de clans des tribus du Sinaï, qui font souvent les frais de la présence de ces groupes terroristes, ont formé des groupes armés collaborant avec la police pour protéger les installations stratégiques du Sinaï.
Abdul-Hamid Salami, le chef du clan al-Fawakhiriya à El-Arish, a déclaré à l'agence palestinienne de presse Ma'an que les dignitaires de la tribu tenaient ce lundi une réunion d'urgence avec l'armée et la police égyptienne pour discuter des moyens d'actions " contre le chaos sécuritaire".
"Nous nous sacrifierons pour protéger toutes les installations du Sinaï, et ne permettrons pas aux Palestiniens de s'infiltrer par les tunnels de contrebande pour tenter de soutenir une faction au détriment du peuple égyptien".
Source Israel Infos