dimanche 14 février 2021

Des objets nazis retirés du catalogue d'une vente aux enchères programmée à Lyon


Après intervention de l'avocat du CRIF, la salle de vente où doit se tenir une vente d'objets militaires mardi 16 février 2021 a retiré 22 objets associés à l'Allemagne nazie.........Détails........

C’est une vente d’exception attendus par de nombreux collectionneurs d’objets militaires qui doit se tenir mardi 16 février 2021 à Lyon sous la houlette de la maison de ventes Bremens Belleville. 
Et parmi les lots proposés une vingtaine d’objets IIIe Reich et par définition emblème de l’Allemagne nazie.

Tous les objets allemands retirés de la vente

Saisi par un lanceur d’alerte, Me David-Olivier Kaminski avocat du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) a saisi le Parquet de Lyon. Le commissaire priseur en charge de la vente a immédiatement décidé de retirer de son catalogue l’ensemble des objets d’origine allemande y compris ceux qui ne portaient pas d’insignes nazi. 
Les photos de ces objets publiées sur internet dans le cadre de la vente ont également été immédiatement retirée.
La vente d’armes anciennes et de souvenirs militaires pourra ainsi se tenir mardi en dehors de toute polémique. Plus de 200 lots restent à la vente. 

La loi n’interdit pas de détenir ni de vendre ces objets

Selon Le Point qui a révélé l’information, les objets allemands présentés et retirés provenaient de la Luftwaffe, l’armée de l’air nazi. 
On y trouvait également une dague fasciste avec son fourreau, un insigne de police de Vichy, un masque à gaz de la Seconde Guerre mondiale, avec les poinçons du IIIe Reich, mais aussi un lot comprenant des fascicules de chants allemands ainsi qu’un journal illustré de Berlin daté août 1943.
Si la loi n’interdit pas de posséder, ni même de vendre des objets de l’Allemagne nazie, l’article R645-1 du code pénal, interdit d’exposer tout objet comportant un insigne ou un emblème nazis sauf dans le cas d’une évocation historique ou la réalisation d’un film.

Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?