mardi 1 décembre 2020

Première : Une Israélienne élue au Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU


Pour la première fois de l'histoire et suite à une campagne diplomatique internationale, une Israélienne, Odelia Fitoussi (ci-dessus), a été élue pour siéger au Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CRPD).......Détails & Portrait.......

Suite à une campagne diplomatique internationale, Odelia Fitoussi a été élue lundi pour représenter Israël au Comité des droits des personnes handicapées (CRPD) des Nations Unies.
Fitoussi, née avec une dystrophie musculaire (SMA2), deviendra la première Israélienne sélectionnée pour siéger à ce comité prestigieux, qui compte parmi les comités d'experts de l'ONU les plus recherchés.
La CRPD est le principal organe des Nations Unies chargé de formuler une politique globale pour les 182 États signataires de la Convention, relative aux droits des personnes handicapées.
Lors de l'élection tenue lundi au siège de l'ONU à New York, des représentants de 27 pays se sont disputés neuf places au sein du comité. Israël a gagné au premier tour, recevant le soutien de 109 pays.
L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Gilad Erdan, a félicité Fitousi pour sa victoire, affirmant qu'elle avait apporté une immense fierté à Israël dans l'une des questions les plus importantes et que son élection l'avait "beaucoup ému".
"Cela représente un véritable triomphe de l'esprit humain". 
La vaste expérience d'Israël dans le domaine des droits des personnes handicapées contribuera grandement aux activités du comité et aura une influence positive sur la vie de nombreuses personnes dans le monde. 
Je suis sûr qu'Odelia sera une excellente ambassadrice et réalisera de grandes choses.
Au cours de l’année écoulée, le ministère israélien des Affaires étrangères et la Mission d’Israël auprès des Nations Unies ont mené un effort diplomatique dans les capitales du monde entier et à New York avec les États membres de l’ONU pour mobiliser le soutien de la candidature de Fitoussi. 
Fitoussi elle-même a rencontré plus de 100 diplomates du monde entier. Erdan a discuté de sa candidature lors de ses réunions avec d'autres ambassadeurs de l'ONU et a même réussi à obtenir le soutien de représentants de certains pays arabes, qui s'abstiennent généralement de soutenir les candidats israéliens dans les organes de l'ONU.
Fitoussi a déclaré: «Je me sens privilégiée d'être membre de la CRPD, lieu où Israël a participé à la création d'une nouvelle langue pour les personnes handicapées; une langue de droits, de fierté, de confiance en notre égalité, dans notre spécificité en tant que personnes handicapées. Ces handicaps peuvent enrichir toute la société et nous avons beaucoup à lui apporter".
Fitoussi, 43 ans, est une résidente de Bat Yam qui a choisi de consacrer sa vie à lutter pour les droits des personnes handicapées. 
Elle travaille comme art-thérapeute auprès des enfants et a fait pression pour une plus grande inclusion des enseignants handicapés dans le système éducatif et pour mettre en œuvre la Convention relative aux droits des personnes handicapées en Israël.
La CRPD, basée à Genève, est chargée de surveiller et d'examiner les activités des États signataires de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et sa mise en œuvre pour améliorer la vie des personnes handicapées dans le monde.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées a été ratifiée par 182 pays. 
Israël a été l'un des principaux pays à avoir participé à la rédaction de la convention, y ayant adhéré en 2012. 
Depuis lors, Israël a été actif dans de nombreuses initiatives législatives et sociales pour les personnes handicapées. Il est responsable de la mise en œuvre et de la supervision de la «Commission pour l'égalité des personnes handicapées».

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?