dimanche 20 décembre 2020

Plongez dans l’Alexandrie des années 50 avec le patron de la police du Val-d'Oise


Dans son nouveau livre « Le testament d’Alexandrie », Frédéric Lauze, raconte l’histoire d’amour entre un juif et une musulmane dans une Égypte en plein conflit politico-religieux.......Détails.......

Tel Aviv 1984. Alors étudiant dans la capitale de l’État d’Israël, Frédéric Lauze, aujourd’hui directeur de la direction départementale de la sécurité publique du Val-d’Oise, se retrouve assis à la terrasse d’un café à discuter avec le père d’un ami. Rapidement, l’échange vire à la confession.
Toute la nuit, l’homme se livre à lui. Il lui raconte sa vie heureuse de jeune juif à Alexandrie avec ses camarades de classe de confession musulmane. 
Puis son départ brutal pour Israël, sa famille quittant en secret l’Égypte en pleine Crise du canal de Suez. 
Un récit qui a profondément marqué Frédéric Lauze. 
Ce qui m’a frappé, c’était son fort attachement à l’Égypte malgré les tensions importantes entre les deux pays. Contrairement à son épouse, lui n’avait pas pu couper ses liens avec l’Égypte, un pays auquel il était viscéralement attaché. 

Frédéric Lauze

Cette rencontre est le point de départ du nouveau roman, son quatrième, du patron de la police du Val-d’Oise : Le testament d’Alexandrie. 
Cette œuvre raconte l’histoire d’amour entre David Mizrahi, juif, et Aïcha Qarawi, musulmane, dans la ville égyptienne des années 1950.
Les interdits communautaires et religieux empêchent alors un juif et une musulmane de s’unir et de s’aimer, mais les sentiments s’invitent dans la bande des gamins alexandrins. 
David fuyant le pays en 1956 au moment où la guerre éclate, les deux amoureux s’en trouvent séparés.
Quinze ans plus tard, Aïcha convainc Henri Zilberg, diplomate suisse en poste pour les Nations Unies au Moyen-Orient, de devenir son messager secret afin de renouer un lien avec David. 
Hymne à la tolérance, à la laïcité et à l’amour, Le Testament d’Alexandrie plonge le lecteur dans l’histoire et l’actualité politique et secrète du conflit israélo-arabe des années 1950 à nos jours.

Faits réels et imagination

Un roman né « à partir de bribes de faits réels, d’imagination, de recherches, de mystère. Chacun pourra se poser des questions sur ce qui est vrai et sur ce qui est peut-être faux… ou souhaitable… », témoigne l’auteur.
Si Frédéric Lauze avait cette histoire en tête depuis des années, il aura attendu 36 ans avant de la coucher sur papier. 
D’abord, il a fallu la mentaliser. Ensuite, j’avais intégré qu’il y avait des choses à ne pas dire afin de respecter les personnes, leur silence, leur discrétion, leur pudeur et leurs secrets. 
S’inspirant de ses propres voyages au Moyen-Orient et des rencontres qu’il y a faites, le romancier a ainsi pris le relais du récit du père de son ami, afin de « reconstituer le puzzle », puis s’en est allé voir à quoi ressemblait Alexandrie dans les années 50, « une ville cosmopolite et fascinante ».
Comme pour ses œuvres précédentes, Frédéric Lauze s’est une nouvelle fois inspiré de son expérience de vie personnelle et familiale. « Ma mère est née et a grandi en Tunisie. 
En 1956, elle a quitté ce pays pour la France et elle a toujours rêvé d’y retourner. Mais un blocage culturel et psychologique l’en empêchait », témoigne-t-il, comprenant ainsi ce que peut ressentir un déraciné, « même s’il est motivé et pas forcément parce qu’il est persécuté ».

Une passion pour le Moyen-Orient

Au delà de l’attachement à une nation que l’on a quittée et de la problématique identitaire qui peut générer des tensions et des affrontements sociétaux, ce roman s’attache également à revenir sur l’actualité politique et secrète du conflit israélo-arabe des années 1950. Un thème qui passionne l’auteur. 
J’ai vécu au Moyen-Orient, engagé au Liban à l’occasion de mon service militaire. J’ai découvert le monde arabo-musulman, Israël, dans ce volcan émotionnel, parfois violent et fascinant, je me suis beaucoup intéressé au thème de l’identité, au conflit israélo-arabe. 
Son livre tout juste sorti, Frédéric Lauze pense déjà à son prochain roman. « J’ai quelques idées de romans, radicalement différentes », avoue l’auteur, notamment une histoire dont l’intrigue se déroulerait en Martinique. « Toujours d’après une expérience vécue ! », conclut-il.

Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?