Rob Rinder réfléchit aux horreurs de l’Holocauste dans un nouveau documentaire de la BBC, Ma famille, l’Holocauste et moi. La star du juge Rinder, lui-même petit-fils d’un survivant de l’Holocauste, aide les familles juives à découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à leurs proches dans la nouvelle série en deux parties........Détails & Vidéo.........
Un clip publié avant sa diffusion le 9 novembre montre Rinder visitant une fosse commune à Voranava, en Biélorussie, où des Juifs ont été abattus et enterrés pendant la Seconde Guerre mondiale.
«C’est étrange parce que c’est d’un côté juste un monticule, juste un morceau de nature, et pourtant c’est l’expression la plus articulée du mal humain que je connaisse», dit-il, visiblement ému.
Rob Rinder rencontre un homme de 97 ans qui a été témoin de l’Holocauste.
Dans le documentaire, Rob Rinder parle à une femme de 97 ans qui partage ses souvenirs de voir des Juifs raflés par des nazis, abattus et mis à la terre.
Quelque temps plus tard, dit-elle, elle pouvait encore voir le sol bouger.
Réfléchissant à son histoire, Rinder poursuit: «Qu’y a-t-il dans un morceau de dans un morceau de terre?
Dans un morceau de terre, il y a une histoire que nous avons entendue, des gens encore vivants, enterrés ici, en mouvement. C’est impossible à décrire.
L’avocat souligne l’importance de nommer les victimes de l’Holocauste – en notant ses propres proches, la famille Levin – afin de «dans la mesure la plus limitée, leur donner une partie de leur humanité».
«Leur humanité qui a été privée», poursuit-il. «C’est la chose la plus puissante, la plus laide et la plus sombre. C’est la mort de l’humanité, ici.
«La partie la plus difficile» de l’expérience, ajoute-t-il, est «d’imaginer les derniers moments de terreur» pour les victimes de l’Holocauste, «mais aussi de me demander, debout ici, que faisons-nous maintenant?»
«Ce n’est pas le seul endroit sur terre comme celui-ci dans le monde», ajoute Rinder.
«Il y en a plus… dans d’autres parties du monde et il y en a plus même après la Seconde Guerre mondiale, et le plus dur est peut-être qu’ils continueront à être plus.
Six millions de Juifs ont été assassinés pendant l’Holocauste.
Les hommes homosexuels (y compris les hommes juifs homosexuels) ont également été ciblés par les nazis avec d’autres minorités, et on estime que 100 000 ont été arrêtés pour homosexualité. La moitié de ces hommes ont été condamnés et entre 5 000 et 15 000 auraient été envoyés dans des camps de concentration, dont beaucoup sont morts.
On estime qu’entre 11 et 17 millions de personnes ont été assassinées au total.
Ma famille, l’Holocauste et moi commence sur BBC One le 9 novembre à 21h.
Vous nous aimez, prouvez-le....