« Il est vrai que le racisme et l’antisémitisme n’ont jamais disparu. Mais depuis un certain temps, ils sont plus visibles et plus désinhibés », a déclaré Merkel lors d’une cérémonie pour marquer le 70e anniversaire du Conseil central des Juifs en Allemagne.
« C’est une honte et une source de profonde honte pour moi de voir les expressions de racisme et d’antisémitisme dans notre pays en ces temps », a déclaré Mme Merkel, appelant les citoyens allemands à « ne jamais rester silencieux » sur le phénomène.
Le commissaire à l’antisémitisme du gouvernement allemand, Felix Klein, avait averti en avril que la haine contre les Juifs se propageait en Allemagne avec le nouveau coronavirus.
Il a cité des théories du complot circulant en ligne telles que de fausses allégations selon lesquelles la pandémie était le résultat d’un test d’arme biologique raté par les services secrets israéliens.
Josef Schuster, président du Conseil central des Juifs, a déclaré mardi que la pandémie agissait comme un « catalyseur » de la haine antisémite.
Schuster a dénoncé certains manifestants pour avoir coopté un symbole de l’Holocauste – des étoiles jaunes similaires à ces Juifs ont été forcés de porter sous les nazis – pour représenter leur prétendue oppression par les restrictions virales.
«Je connais des personnes âgées qui ont dû porter ces étoiles», dit-il. « Des gens qui ont dû se cacher pendant des années. Des gens qui ont survécu à peine. »
‘Les mots peuvent devenir des actions’
Les crimes antisémites ont augmenté régulièrement en Allemagne ces dernières années avec 2032 infractions antisémites enregistrées en 2019, en hausse de 13% par rapport à l’année précédente.
En octobre dernier, un homme armé néonazi présumé a tenté de prendre d’assaut une synagogue remplie de fidèles dans la ville de Halle dans l’un des pires actes de violence antisémite de l’histoire d’après-guerre du pays.
Après avoir échoué à enfoncer la porte, il a abattu une passante et un homme dans un magasin de kebab.
« Nous savons à quelle vitesse les mots peuvent devenir des actions, comme l’attaque contre la synagogue de Halle à Yom Kippour l’an dernier l’a montré d’une manière particulièrement terrible », a déclaré Merkel lors de la cérémonie.
Quelque six millions de Juifs européens ont été assassinés par le régime nazi d’Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’Allemagne abrite désormais la troisième plus grande population juive d’Europe occidentale, en grande partie à cause d’un afflux d’environ 200 000 Juifs suite à l’effondrement de l’Union soviétique.
Source La Minute info
Vous nous aimez, prouvez-le....