mercredi 23 septembre 2020

Le tandem Nakache-Toledano fait se rencontrer jeunes des banlieues et ados autistes


Faisant suite à Samba (2014) et au Sens de la fête (2017) – sur un terrain de plus en plus marqué par la tentation d’une réduction des fractures de la société française –, Olivier Nakache et Eric Toledano, « docteurs feelgood » du cinéma hexagonal, proposent avec Hors normes un jeu délicat entremêlant trois sujets qu’on qualifiera de sensibles. Les adolescents autistes ; les jeunes des quartiers ; les relations judéo-arabes. Rien de moins. Donc, pour commencer, un tandem archi-complémentaire.......Détails........



 D’un côté, Bruno (Vincent Cassel), juif observant, gros tchatcheur, gros fonceur, gros embrouilleur ; de l’autre, Malik (Reda Kateb), musulman sans ostentation, carré, direct, solide.
Educateurs, le premier dirige une structure d’accueil pour jeunes autistes en bout de parcours institutionnel, le second une association pour des jeunes en demande de réinsertion. Ils étaient donc faits l’un pour l’autre, l’amitié en sus. Et leurs ouailles itou. 
Les uns s’occupant des autres, les autres occupant les uns, le pari étant que cela fait du bien à tout le monde. Le challenge consistant évidemment pour les réalisateurs – partant d’une telle souffrance humaine – d’instiller sans obscénité les ingrédients propres à tirer le film du côté de la comédie sociale.
La finesse du tandem y pourvoie. 
Avec le funambulisme de Bruno, psychopathe du bien, célibataire incasable car aliéné à sa cause, animateur d’une association sans agrément, concepteur quotidien de plans sur la comète, dépositaire légal du mantra « on va trouver une solution », là où 99 % de ses semblables ont déjà baissé les bras. 
Mais aussi bien avec le personnage de Joseph, véritable autiste touché par la grâce, bien qu’il soit régulièrement tenté de frapper sa mère, et qui gagne sans effort les suffrages du spectateur en faisant peser sur chaque trajet en métro la menace d’un signal d’alarme dont on sait qu’il ne pourra pas ne pas le tirer.
Faire ainsi tenir ensemble le dossier social, le mélodrame et la comédie requiert un sens de la narration et du timing redoutable. 
D’un autre côté, tout cela est évidemment trop beau pour être vrai, trop lisse et calibré pour déchirer le voile de la représentation. Mais même à cela, Nakache et Toledano, désarmants, ont une réponse, emballée dans le tissu même du réel: oui, cela est possible, oui, ces gens-là et ces lieux-là existent, ils les ont de longue date rencontrés, ils s’en sont même inspirés.

Source Le Monde
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