CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES
Équipe : Hapoel Tel Aviv (Israël)
Âge : 19 ans
Taille : 1m90
Poids : 81 kg
Envergure : ???
Poste : Meneur / Arrière
Comparaison actuelle : Reggie Jackson
Après près de 10 années en NBA dans de multiples écuries, Omri Casspi n’a pas trouvé de contrat dans la grande ligue à l’aube de la saison 2019/2020. Depuis, Israël n’a pas retrouvé de représentant de son basket Outre-Atlantique. Un fait qui va changer !
Deni Avdija est attendu dans le Top 10 de la Draft 2020, et il ne sera pas seul ! En sa compagnie, le combo guard Yam Madar sera l’autre Israélien à l’affiche parmi les prospects internationaux.
Brillant en équipe nationale espoir, comme dans la ligue israélienne, peut-il être aussi ambitieux qu’Avdija ? Présentation.
QUALITÉS : UN JOUEUR SPECTACULAIRE
Yam Madar ne vient pas pas d’un championnat européen pour rien ! Comme beaucoup de prospects du vieux continent avant lui, l’Israélien a cette tendance à faire le show qui rend son profil si particulier.
Ce combo-guard d’1m92 s’est distingué au Championnat d’Europe U20 à l’été 2019, qui l’a propulsé sur les radars européens. Son profil d’extérieur qui aime avoir la balle entre les mains séduit.
Madar est un créateur intelligent, qui aime avant tout créer pour lui-même. Balle en main, il sait tout faire pour obtenir un tir plus ou moins ouvert. Son premier pas très rapide et son dribble correct lui permettant de facilement obtenir de l’espace.
C’est à mi-distance qu’il est dominant. Il a fait du tir intermédiaire une spécialité, un domaine dans lequel il est très difficile à stopper. Un style old-school en rupture des meneurs snipers que l’on rencontre aujourd’hui. Il est aussi très fort pour aller au drive et finir fort près du cercle.
Il a pour lui le fait d’être un athlète intéressant, qui ne se laissera pas intimiddf par la menace d’un intérieur de plus de 100kg, bien que ses bras soient encore assez fins.
Enfin, Madar est aussi un organisateur de jeu tout à fait acceptable qui sait servir un coéquipier ouvert au bon moment, non sans fantaisie !
DÉFAUTS : UNE AUTO-GESTION À REGULER
Yam Madar, c’est aussi un jeune prospect (19 ans) qui possède un grand potentiel pour son âge, mais aussi un manque de maturité dans son jeu. En défense particulièrement, il s’est imposé comme un bon bulldog dans la défense du porteur de balle (lui offrant quelques interceptions), mais a trop souvent pêché par excès d’engagement.
Parfois, il manque de concentration et aura tendance à trop se jeter sur son vis-à-vis dérégulant totalement la défense collective lors de la suite de l’action. Toujours dans sa gestion mentale du match, il peut parfois se saborder de l’autre côté du terrain en cherchant un peu trop l’action spectaculaire, soit en faisant la passe difficile de trop, ou en prenant des tirs à trois points contestés en pull-up.
D’ailleurs, Madar doit tout simplement améliorer son tir extérieur, un domaine dans lequel il a été catastrophique cette saison du côté de Tel-Aviv (26%). De manière plus globale, les recruteurs se demandent comment cet israélien va s’adapter à la violente transition que peut parfois demander le basket américain. Présenté comme un combo-guard, sa polyvalence peut l’aider à se distinguer mais aussi inquiéter.
En effet, un arrière supposé habile loin du ballon à 26% de réussite à trois points n’est jamais apprécié chez l’oncle Sam…
LE MEILLEUR FIT : DALLAS MAVERICKS (31 EME CHOIX)
La côte de Yam Madar est difficile à évaluer aujourd’hui encore et les mock drafts le situent entre la 20ème et la 40ème place de la Draft selon une fourchette très large.
Pourtant, on pense que de nombreuses équipes auraient tort de refuser le pari que représente l’Israélien. Contrairement à beaucoup d’extérieurs dans cette Draft, Madar semble avoir un potentiel intéressant.
Il n’a même pas 20 ans, et son corps encore assez brut à tout pour l’aider à devenir un athlète abouti autant dans sa technique que son physique. On pense que Dallas serait la destination parfaite pour lui.
Les Mavericks de Rick Carlisle apprécient ce genre de profil à polir, et pourraient bien propulser Madar en un créateur tout à fait sérieux en sortie de banc dans un premier temps.
Ce meneur polyvalent a prouvé qu’il pouvait être très spectaculaire dans sa technique, et on ne peut s’empêcher de rêver dans un coin de notre tête à un duo fantasque avec Luka Doncic.
On sait, la foudre ne frappe jamais au même endroit, mais avec le jeune prodige slovène et un autre extérieur qui ne demande qu’à distiller sa magie, tous les espoirs sont permis.
Source Inside Basket
Vous nous aimez, prouvez-le....