Des représentants des factions terroristes rivales palestiniennes, Hamas et Fatah, se recontrent à Istanbul en Turquie : une tentative de rapprochement une semaine après un accord entre Israël et deux Etats arabes du Golfe......Décryptage........
Cette initiative intervient une semaine après la signature à Washington d'accords normalisant les relations d’Israël avec les Emirats arabes unis et Bahreïn : une trahison aux yeux des Palestiniens.
"Les réalités ont changé pour les Palestiniens. L'accord entre Israël, les Emirats Arabes Unis et Bahreïn a créé une nouvelle situation. C'est un signal d'alarme pour les Palestiniens.
Les priorités au Moyen-Orient ont changé et, par conséquent, ils doivent en tirer la bonne conclusion. La désunion les a tiré en arrière", estime Yossi Mekelberg, professeur en relations internationales, à la Regent's University à Londres.
Les négociations qui débutent en Turquie sont les premières du genre depuis trois ans. Le conflit entre le Fatah et le Hamas remonte lui à une quinzaine d'années.
Une guerre civile palestinienne a déchiré la bande de Gaza après que les islamistes du Hamas ont pris le contrôle de l'enclave jusqu’alors aux mains du Fatah.
Source EuroNews
Vous nous aimez, prouvez-le....