La remise du César 2020 du meilleur réalisateur à Roman Polanski pour son film J'accuse n'en finit pas de faire réagir et de diviser le monde du cinéma.
A peine le sacre du cinéaste a-t-il été annoncé que l'actrice Adèle Haenel a quitté la cérémonie, suivie par Céline Sciamma et d'autres personnalités présentes dans la salle Pleyel.
De son côté, la maîtresse de cérémonie Florence Foresti, qui avait éreinté l'artiste visé par plusieurs accusations de viol dans son discours d'ouverture décapant, n'est pas remontée sur scène et s'est dite "écœurée".
Si la consécration de Roman Polanski a choqué nombre de personnalités du 7e art et d'anonymes, elle a aussi été saluée par d'autres célébrités.
Fanny Ardant, amie du cinéaste qu'elle "aime beaucoup", s'est dite "très heureuse pour lui" à l'issue de cette 45e cérémonie des César, ajoutant qu'elle avait "envie de le défendre" car il était "seul contre tous".
Jean Dujardin, qui joue dans J'accuse, et son épouse Nathalie Péchalat ont tenu à rappeler sur les réseaux sociaux le sujet du film (l'affaire Dreyfus et l'antisémitisme), sujet occulté par la polémique concernant le réalisateur.
Quant à Mathilde Seigner, qui n'est autre que la belle-sœur de Roman Polanski, elle s'est félicitée du sacre du réalisateur.
"Bravo ! Quand le suffrage du vote l’emporte sur la vox populi...", a-t-elle écrit en légende d'une image de la bande-annonce du film J'accuse.
Elle a également repris le tweet de Brigitte Bardot en soutien à Roman Polanski en ajoutant : "Vive Roman et merci de respecter sa femme et ses enfants".
Pas en reste, Emmanuelle Seigner, épouse de Roman Polanski et sœur de Mathilde Seigner, s'est elle aussi exprimée sur Instagram.
Et l'actrice qui joue dans J'accuse a poussé un violent coup de gueule, à la fois contre ses détracteurs et contre les femmes qui accusent son mari de viol.
"Je prie à tous d'arrêter de me faire chier. Tout cela est basé sur des mensonges de folles hystériques en mal de célébrité", a écrit la comédienne de 53 ans. "Merci de respecter mon espace, celui de mes enfants, de mes parents et de mes sœurs", poursuit-elle, avant de conclure son post en faisant référence aux procès des sorcières de Salem.
Une publication coup de poing qui a depuis disparu des réseaux sociaux. Le compte Instagram d'Emmanuelle Seigner est lui-même inaccessible ce dimanche matin.
Source Programme TV
Vous nous aimez, prouvez-le....