Ces prévisions ont été communiquées avant la décision de suspendre les vols d’El Al vers l’Italie, premier foyer de l’épidémie de nouveau coronavirus en Europe, selon le quotidien économique israélien Globes.
Israël a interdit les vols en direction ou en provenance des pays les plus touchés par les contaminations, la plupart situés en Asie, et refuse l’entrée sur son territoire aux voyageurs non-Israéliens ayant séjourné dans ces pays.
Interrogé sur l’impact du nouveau coronavirus sur les activités d’El Al, un porte-parole du groupe a confirmé dimanche à l’AFP que l’entreprise envisageait de licencier 1 000 de ses 6 000 employés, sans donner davantage de détails.
A l’instar d’autres compagnies aériennes, El Al « risque l’effondrement », a affirmé Arnon Ben-David, chef de la Histadrout, la principale centrale syndicale israélienne.
« Nous sommes dans une situation d’urgence (…) et ça n’intéresse personne », a-t-il déclaré lors d’une manifestation d’employés d’El Al à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.
« J’en appelle au gouvernement israélien et son chef (Benjamin Netanyahu, NDLR) (…) une aide financière provisoire et d’urgence doit être apportée à la compagnie pour qu’elle survive », a-t-il plaidé. La centrale syndicale et le comité du personnel mènent des « négociations-marathon » avec la direction de l’entreprise, a-t-il ajouté.
Sept cas de coronavirus ont été confirmés en Israël, où des législatives cruciales pour la survie politique du Premier ministre Netanyahu ont lieu lundi, pour la troisième fois en moins d’un an.
Les autorités ont mis en garde contre la propagation de « fausses nouvelles » sur le nouveau coronavirus qui fait craindre une baisse de la participation au scrutin.
La compagnie israélienne El Al annule plusieurs vols vers l'Europe
La compagnie aérienne israélienne El Al a annulé lundi matin une série de vols vers des destinations européennes en raison de la forte baisse du nombre de passagers craignant d'être infectés par le coronavirus.
Mises à part les destinations vers lesquelles le ministère de la Santé a interdit temporairement de voyager, dû aux risques de la maladie, El Al a également annulé des vols en direction de plusieurs villes populaires, dont deux en direction de Londres, deux autres qui devaient se rendre à Francfort, un autre attendu à Vienne.
"En raison des circonstances particulières liées au coronavirus, et des directives du ministère de la Santé, nous sommes dans l'obligation d'effectuer des modifications, tout en proposant des alternatives sur d'autres vols", a déclaré El Al.
La compagnie israélienne, qui permet à ses clients de renoncer à un départ sans frais d'annulation, devrait décider d'annuler des vols supplémentaires dans les prochains jours.
Source L'Echo Touristique & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....