En plus des manifestations houleuses qui se déroulaient en face de la salle Pleyel avant même le début de la cérémonie, ce prix remis au réalisateur condamné aux Etats-Unis a déclenché une vague de protestations.
Les huées se sont faites entendre avant que de nombreuses personnes quittent subitement la salle, suivies par une Adèle Haenel révoltée.
La maîtresse de cérémonie Florence Foresti, "écoeurée", n'est pas revenue sur scène.
Un moment fort qui marquera à jamais l'histoire des César, auquel de nombreuses personnalités du cinéma ont été invitées à commenter.
Fanny Ardant en a profité pour soutenir Roman Polanski à l'issue de l'événement, prônant toutefois "la liberté" d'expression également.
Emmanuelle Seigner, la femme de l'homme qui est à l'origine de cette tempête au sein de l'Académie, a poussé un grand coup de gueule contre ses détracteurs sur Instagram, avant de désactiver son compte.
Jean Dujardin, acteur principal de J'accuse, s'est enfin exprimé à son tour en insistant sur ses bonnes intentions :
"Je voudrais simplement rappeler que J'accuse est le titre d'un article assez célèbre d'Emile Zola, j'espère que cela ne gêne personne ? (...) En faisant ce film, j'ai cru, et je le crois encore, avoir fait plus de bien que de mal. #jaccuse #alfreddreyfus #emilezola #antisemitisme #mariegeorgespicquart".
Le comédien oscarisé a aussi pu compter sur sa compagne Nathalie Péchalat. "Je soutiens mon mari dans tous ses choix artistiques.
Dans « J’Accuse » il campe un grand rôle dans un film nécessaire sur un chapitre clé de notre Histoire", a expliqué l'ancienne patineuse avant de recommander à toute personne curieuse de visionner Wanted and Desired, le film-documentaire datant de 2008 sur l'affaire judiciaire de Polanski.
Koide9enisrael vous propose une interview de la réalisatrice du documentaire:
Source Programme TV
Vous nous aimez, prouvez-le....