"Les premières ailes d'Israël" décrit comment les dirigeants du nouvel Etat juif (créé en novembre 1947) ont réussi à mettre sur pied un embryon d'armée de l'air dont les pilotes et les avions, tout aussi hétéroclites les uns que les autres, ont réussi à jouer un rôle essentiel lors des combat de mai 1948, lorsque les armées égyptiennes, jordaniennes, syriennes et irakiennes ont attaqué Israël.
On découvre dans cet ouvrage les ruses de la Haganah et de tous ceux (juifs ou non) qui ont oeuvré par recruter des pilotes, trouver des avions de transport, de chasse et de bombardement, les acheminer en Israël en dépit de l'embargo sur les armes destinées à Israël.
On y suit la saga des acheteurs d'avions qui traquaient les surplus de P-40, P-47 et autres P-51 pour se rabattre sur des Bf 109 tchèques, avant de mettre la main sur des Spitfire qui affronteront d'autres Spitfire égyptiens, voire britanniques.
Côté recrutement des pilote, l'aventure (qui rappelle par certains côtés celle des Tigres volants) est également passionnante. Américains, Canadiens, Sud-Africains, ces ex-pilotes militaires vont aller se battre pour l'Etat hébreu; certains trouveront la mort en convoyant les avions, en s'écrasant tant certains de ces aéronefs étaient capricieux.
Quelques uns périront en mission de guerre.
Source Ouest France
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