En 1863, un mystérieux pot en terre cuite a été découvert dans le mur d'un magasin de bonbons. Des ouvriers sont tombés dessus lors de la rénovation d'un bâtiment de Colmar, une commune d’Alsace. À y regarder de plus près, il s’est avéré que ce n’était pas une poterie ordinaire. Le pot contenait une collection de trésors médiévaux: 14 bagues en or et incrustées de pierres précieuses pour être exact.......Détails........
Ces objets précieux (photos ci-dessus et ci-dessous), qui datent de l’année 1300, sont exposés au Met de New York et seront bientot exposés au Musée de Cluny, à Paris.
Un artefact en particulier, une bague de mariage cérémonial, donne aux historiens un aperçu de l'art de l'époque:
Fabriquée en or et décorée avec un émail coloré, la bague de mariage est la pièce la plus ornée et la mieux construite de la collection (Ci-dessus). Quand il a été découvert au 19ème siècle, après avoir été caché pendant 500 ans, elle était encore en bon état.
«Même enfoui, l'or conserve son éclat, contrairement à l'argent ou au cuivre, par exemple», déclare Barbara Drake Boehm, conservatrice de l'exposition.
"Cependant, elle a perdu son émail vert translucide, seul est resté l'émail rouge".
Un indice trouvé dans le travail de l’orfèvre révèle que cet anneau a été fabriqué spécialement pour célébrer un mariage juif.
Sa pièce maîtresse est une structure qui ressemble au temple perdu de Jérusalem et comporte des lettres hébraïques épelant «Mazel Tov» (Félicitations).
Selon Boehm, "les Juifs du quatorzième siècle de Colmar étaient citoyens du Saint-Empire romain germanique. Jusqu'au déclenchement de la peste noire, leur communauté était florissante.
Le trésor a été retrouvé rue des juifs, un quartier où Juifs et Chrétiens vivaient côte à côte depuis près d’un siècle.
Cette synagogue de Colmar a été construite au 19ème siècle. La synagogue qui existait avant avait été détruite au Moyen Âge.
Le trésor de Colmar
A l’époque, les populations juives et chrétiennes de Colmar vivaient non seulement en harmonie mais elles partageaient des goûts similaires.
Des bijoux similaires à ceux trouvés dans le trésor de cette famille juive sont également décrits dans des testaments de familles chrétiennes.
À en juger par la taille et le contenu, je pense que ce trésor appartenait à une famille juive de marchands.
Peu d'indice concernant l'identité du propriétaire: une ceinture dans le trésor porte une petite inscription portant le titre" ANCH ", qui pourrait être l'équivalent médiéval de" Annie ".
La peste bubonique a dévasté l’Europe au milieu du XIVe siècle et plus de la moitié de la population juive du Saint-Empire romain germanique est morte.
La synagogue de la communauté juive de Colmar, le mikveh (bain rituel) et l’école ont été démolis.
«On pensait depuis longtemps que le trésor était le seul héritage de la communauté juive médiévale de Colmar», explique Boehm.
La famille en possession de ces pièces et de ces bijoux a peut-être caché le trésor dans un mur alors que les tensions raciales augmentaient avec l’apparition de la pandémie de peste.
Ou simplement parce que c'était l'endroit le plus sage pour cacher les objets de valeur de la famille.
Judith Kogel a récemment commencé à reconstruire la bibliothèque qui appartenait aux Juifs de Colmar, après avoir découvert des manuscrits illustrés en hébreu et des livres de prières dans la région.
Des siècles après leur rédaction, ces œuvres littéraires, associées aux joyaux personnels d’une famille médiévale, commencent enfin à raconter l’histoire de la communauté juive de Colmar et de son histoire longtemps occultée.
Source Miroir Mag
Vous nous aimez, prouvez-le....