Pour Zim, le deuxième trimestre 2019 s'est soldé sur des résultats en nette amélioration. Le transporteur maritime israélien a pu tourner le dos aux pertes (- 33,2 millions de dollars) enregistrées au deuxième trimestre 2018 pour renouer avec les bénéfices.
Ceux-ci se sont élevés à 5,1 M USD.
Son résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est multiplié par 4 en un an. Il est passé de 24,3 M USD au deuxième trimestre 2018 à 94,4 M USD cette année.
Il a pourtant transporté 731.000 EVP au cours de la période, soit un volume inférieur de 5,3 % par rapport à l'an dernier.
Un trimestre qui avait toutefois constitué un record historique pour la compagnie puisqu'elle avait enregistré à l'époque 772.000 EVP. À 834,3 M USD, son chiffre d'affaires a progressé de 3,9 %, contre 803,2 au cours du deuxième trimestre 2018.
Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) est passé en un an d'une perte de 3,1 M USD à un gain de 38,7 M USD. Quant au cash-flow, il s'est élevé à 64,1 M USD, contre 52,6 M EUR l'an dernier.
Selon la compagnie israélienne, "le transport maritime conteneurisé, un secteur dynamique et volatil de l'économie mondiale, s'est montré instable ces dernières années.
Les taux de fret et le prix des soutes sont volatils, en raison de la conjoncture instable du marché". Elle souligne également "le phénomène incessant de fusions et acquisitions qui a conduit les acteurs du shipping à la création des grandes alliances".
Le transporteur maritime estime en outre que "le marché subit les incertitudes qui planent sur le marché mondial", avec notamment les restrictions imposées par Washington.
Pour l'opérateur israélien, les taux de fret ont commencé à se rétablir au cours du premier semestre 2018, avec un léger recul pendant les six premiers mois de l'année en cours.
Il rappelle que le prix des soutes est resté extrêmement volatil au cours de cette période. Il estime qu'il est parvenu à améliorer sa situation financière dans un contexte demeurant difficile.
En septembre 2018, explique-t-il, il a mis au point une coopération opérationnelle sur l'axe transpacifique avec l'alliance 2M (Asie-côte Est des États-Unis). La compagnie ajoute que cet accord s'est étendu au cours du premier semestre 2019 à deux marchés Asie-Méditerranée orientale et Asie-Pacifique Nord-Ouest américain.
Autre accord s'inscrivant dans le cadre du partenariat avec 2M, celui qui prévoit une future coopération sur le marché Asie-golfe des États-Unis.
Pour Elie Glickman, le PDG de Zim, "les résultats que nous avons enregistrés pendant le premier semestre sont encourageants.
Ce sont les bénéfices de notre stratégie à long terme. Notamment notre coopération avec l'alliance 2M. Un partenariat qui s'est étendu récemment à un quatrième marché".
Le dirigeant de Zim a estimé que, dans le cadre de sa stratégie 2023, la compagnie poursuivra "une amélioration des coûts d'exploitation tout en garantissant le service à sa clientèle".
Il a mentionné la persistance d'incertitudes sur le marché, notamment celles liées aux restrictions imposées par les États-Unis et la nouvelle réglementation OMI 2020.
Source L'Antenne
Vous nous aimez, prouvez-le....