mardi 11 juin 2019

Les 21 fusillés de la prairie de Dagneux: 75 ans après, Jeanine Barbarel témoigne


Parmi les milliers de résistants, juifs et otages retenus par l’armée allemande à la prison de Montluc, à Lyon, vingt-et-un ont perdu la vie sur la prairie de la route de Pizay, à Dagneux. Ces prisonniers étaient extraits de la prison pour être exécutés hors de Lyon. Témoin oculaire du massacre, Jeanine Barbarel, 93 ans aujourd’hui, a gravé dans sa mémoire la chronologie de cette soirée d’horreur, le 12 juin 1944.......Détails........



« Ce soir-là, partie de la maison, route de Bressolles à Dagneux, j’avais installé mon petit-cousin Guy Berger, âgé de 3 ans, dans la poussette qui contenait les bouteilles que j’allais porter au meunier domicilié en face du lieu de l’exécution. Soudain, après avoir été doublée par un camion et une voiture allemande j’ai entendu un drôle de bruit que je n’ai pas tout de suite identifié», raconte Jeanine Barbarel.

Tous les 12 juin, depuis l’inauguration d’un monument en 1947, une cérémonie a lieu en hommage aux vingt-et-un fusillés de la prairie, à Dagneux. Elle se tient à 18h30, à l’heure et à l’endroit du massacre.

Source Le Progres
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?