Grâce au cannabis médical, la startup israélienne Gynica veut guérir l'endométriose, maladie pour laquelle il n'existe pour le moment aucun remède.......Détails........
Elle touche près d'une femme sur dix en âge de se reproduire.
Les recherches sont effectuées en partenariat avec le premier et le seul établissement israélien autorisé à effectuer des études sur le cannabis liées à la santé féminine.
Rappelons que L'endométriose est la présence de muqueuse de l'utérus en dehors de la cavité utérine.
Cette maladie peut provoquer des douleurs quelquefois invalidantes et des problèmes d'infertilité.
On observe ce phénomène principalement dans la cavité péritonéale et au niveau des ovaires.
Ce tissu ectopique peut également être retrouvé sur les organes digestifs, dont le rectum, sur la vessie, voire sur les reins, le diaphragme, le péritoine et exceptionnellement dans les poumons, les tissus mous, les os et le cerveau. Le tissu endométrial est hormono-sensible.
Comme l'endomètre, il suit le cycle menstruel.
L'endométriose, décrite pour la première fois par Karel Rokitansky en 1860, est une maladie gynécologique globalement incomprise.
Son mode de survenue et de développement a donné lieu à de nombreuses théories ; son étiologie, son évolution, sa physiopathologie font encore l'objet d'investigations.
Par conséquent, le traitement se fait par des traitements alternatifs non étiologiques auprès des patientes concernées.
On estime que 10 à 20 % des femmes souffrent d'endométriose. Toutes ne sont toutefois pas diagnostiquées, car beaucoup sont atteintes de formes peu étendues.
L'endométriose est à l'origine de près de la moitié des règles douloureuses (dysménorrhées).
En outre, 5 à 15 % des cas d'infertilité ou de sous-fertilité sont attribués à l'endométriose.
L'endométriose entrainerait des difficultés de reproduction jusqu'à 50 % des cas.
La prévalence de l'endométriose augmente avec l'âge. Elle touche principalement les femmes autour de la trentaine, mais peut néanmoins se rencontrer dès l'adolescence.
Elle est plus fréquente en cas de ménopause tardive ou chez les femmes ayant eu leurs premières règles tôt.
Sa fréquence semble augmenter dans les pays développés mais s'il s'agit d'une augmentation réelle ou d'un meilleur diagnostic est peu clair. Bien que rarissimes, des cas d'endométriose ont également été rapportés chez des hommes.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....