lundi 24 juin 2019

«Le Temps d’apprendre à vivre» d’Elsa Boublil, la petite musique de l’intime


Son écriture est pleine de rythme, de silences aussi. Pas étonnant, puisque Elsa Boublil vit en musique. Dans « Musique émoi », son émission sur France Culture, cette mélomane et ancienne musicienne professionnelle reçoit, tous les dimanches matin, des personnalités qui se livrent en lui ouvrant leur discothèque classique idéale. Chaque interview est une introspection mélodieuse......Détails.......



Son premier roman – après un récit choc, « Body blues » (L'Iconoclaste, 2015), où elle révélait avec sobriété son enfance abusée par un rabbin et par un professeur de clarinette – est marqué à la fois par ce ton de la confidence propre à ses émissions et par une petite musique, celle de l'intime.
La journaliste réalise sa mue de romancière en tissant, à la manière de Lætitia Colombani dans « La Tresse » (Ed. Grasset), les destins de trois femmes juives tunisiennes issues de la même famille. 
Trois générations de femmes soudées autour d'un secret et du décès prématuré de l'une d'elles, Nicole. 
Il y a Fleur, la grand-mère, qui a porté trop vite le deuil de sa fille rebelle. Il y a Nicole, donc, qui a brisé les fers d'une culture patriarcale en militant pour les droits des femmes, en travaillant et en aimant trop, jusqu'à se consumer de désir. Il y a enfin Lila, la narratrice et nièce de la défunte.
« A-t-on le droit de dire, même quand on est mort, qu'on aime encore ? » demande Nicole par la voix de Lila, qui rouvre la boîte à secrets de famille. 
« Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard », lui répond Aragon, dont la mélancolie teinte ce roman sensible et poétique.

« Le Temps d'apprendre à vivre », d'Elsa Boublil, Plon, 192 p., 17,90 euros.

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?