dimanche 23 juin 2019

Le jeune qui avait lancé la boule de pétanque sur la femme juive interpellé


Epilogue d'une histoire sensible et d'une inquiétude. L'agression à la boule de pétanque sur une vieille dame de confession juive n'était pas sur fond d'antisémitisme. C'est ce qui ressort de l'enquête bouclée........Détails.........



Un jeune de 12 ans a été interpellé mercredi. « Le parquet a demandé la transmission du dossier pour appréciation », précise une source proche du dossier. 
Une mesure éducative sera sans doute prononcée .
Mardi, à 18h20, une femme de confession juive, âgée 79 ans, a été blessée par une boule de pétanque jetée d'une fenêtre « une petite boule de 240 grammes », précise un policier.
La victime sortait du centre Maayan, une synagogue libérale, rue Moufle, une petite rue derrière le boulevard Richard-Lenoir (XIe).
La septuagénaire, blessée au crâne, a été transportée à l'hôpital Lariboisière (Xe) pour en ressortir le soir même, à l'issue d'examens neurologiques poussés. La victime n'avait ni fractures ni symptômes graves.

« Il s'ennuyait »

Les enquêteurs se sont mis à la recherche du lanceur... Ils ont utilisé les images de la vidéoprotection de la synagogue. Et ont fouillé les appartements incriminés. 
Dans l'un d'eux, ils ont trouvé... des boules de pétanque, dans la chambre d'un enfant. L'adolescent a été interrogé. Et est passé aux aveux. 
«Il s'ennuyait », s'est-il justifié, détaille un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur. «C'est un gosse de bonne famille. Ses parents sont prof et psychologue, précise une autre source proche du dossier. Il est scolarisé en 5e mais éprouve quelques difficultés. Il est notamment suivi par une psychomotricienne ».
Les associations juives s'étaient émues de cette agression qui survient dans un contexte d'antisémitisme. Lundi, au même endroit, à la sortie de la synagogue, des seaux d'eau avaient été lancés d'une fenêtre.
Ce vendredi, Sammy Ghozlan, le président du BNVCA (Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme) qui avait demandé au préfet de police de Paris que « tout soit mis en œuvre pour identifier le ou les auteurs de ces actes inqualifiables, les interpeller et les mettre à la disposition de la justice » s'est dit « rassuré ». 
«Ses parents confus se sont excusés auprès des membres du centre communautaire ».

Source Le Parisien
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?