Dissimulé derrière un mur et un portail de métal tout près de la Vieille ville, ce remarquable exemple d'architecture funéraire de l'époque romaine, qui renfermait autrefois des sarcophages dans des chambres à alcôves et passe pour l'un des plus grands complexes de cette période dans la région, sera accessible à partir de jeudi.
C'est le français Félicien de Saulcy, considéré comme l'un des pères de l'archéologie biblique, qui en 1863, prenait en main les fouilles engagées peu auparavant et cherchait à confirmer qu'il avait affaire aux tombes des rois Salomon et David.
L'hypothèse a été écartée, mais le nom du tombeau est resté. Plusieurs sarcophages ont été découverts à l'intérieur et se trouvent maintenant au Louvre.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz a salué dans un communiqué la décision de la France, prise après des "négociations longues et compliquées".
Il a invité "le grand public à visiter des lieux qui revêtent une grande signification pour le peuple juif et offrent un témoignage supplémentaire du lien profond et multigénérationnel entre le peuple juif et sa capitale éternelle, Jérusalem".
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....