lundi 24 juin 2019

Début à Paris du procès du crash de Phuket en 2007 dans lequel 8 israéliens avaient perdu la vie (Vidéo)


Cadences de vol infernales, règles de sécurité non respectées : ce lundi 24 juin s'ouvre à Paris le procès du crash de Phuket (Thaïlande), qui avait fait 90 morts dont 8 israéliens et 9 Français, en 2007, un « accident annoncé », selon les parties civiles, au regard des pratiques de la compagnie One-Two-Go. Jugé pour « homicide involontaire » et « blessures involontaires », le prévenu Udom Tantiprasongchai, dirigeant à l'époque de la compagnie thaïlandaise à bas coût One-Two-Go et de sa maison mère Orient Thai, sera absent du procès......Détails et Vidéo........


L'homme d'affaires, visé par un mandat d'arrêt international, n'a jamais répondu aux convocations des juges concernant ce crash du 16 septembre 2007, quand un Boeing MDD82 en provenance de Bangkok s'est écrasé à l'atterrissage sur l'aéroport de Phuket balayé par le vent et la pluie. L'accident avait fait 90 morts, dont 57 étrangers (Français, Britanniques, Israéliens principalement). 
Un seul des dix passagers français a survécu. Douze ans après les faits, « la démarche n'est pas financière », affirme Gérard Bembaron, un des plaignants qui a perdu son frère dans la catastrophe : « Nous voulons rappeler cet accident oublié et que les familles soient reconnues comme victimes de cet accident. Ce n'était pas une fatalité, il était annoncé, il était inévitable compte tenu du fonctionnement de cette compagnie. »
Le rapport d'accident de la Direction de l'aviation civile thaïlandaise a conclu à des erreurs de pilotage du commandant de bord et de son copilote lors de l'atterrissage dans des conditions météorologiques compliquées (vent puissant, forte pluie, faible visibilité). 
Mais il relève également que « les limitations liées au temps de vol et au temps de repos des deux pilotes n'ayant pas été respectées, l'équipage a accumulé du stress, souffrait d'un manque de repos et de fatigue. Lorsqu'ils se sont retrouvés dans une situation critique en conditions météorologiques dégradées, ils n'ont su réagir efficacement. » 
Selon le rapport, le commandant de bord avait observé 8 h 25 de repos pour un minimum fixé à 10 heures. 
Le copilote avait, lui, cumulé 32 h 39 de vol sur les sept derniers jours (maximum 30 heures), 120 h 27 minutes sur les 30 derniers jours (maximum 110 heures) et 9 h 29 minutes le 16 septembre avant le vol fatal (maximum 8 heures).
Après l'accident, One-Two-Go a d'ailleurs soumis de faux documents pour présenter des temps de vol conformes aux réglementations, selon une source proche du dossier. 
L'enquête française, laborieuse du fait d'une coopération parcimonieuse des autorités thaïlandaises, a révélé de nombreux dysfonctionnements dans le recrutement, la formation et les rythmes de travail des pilotes, ainsi que dans la maintenance des appareils. 
Les horaires à rallonge étaient pratique courante, compensés par des primes en espèces, a notamment affirmé un ancien pilote aux enquêteurs. 
Évoquant une « culture d'entreprise criminelle » et de « graves manquements aux règles les plus élémentaires de sécurité », il a raconté avoir été embauché « de manière informelle » dans un café, sans entretien sur ses compétences ni test sur simulateur de vol, ou encore que des pannes déclarées réparées ne l'étaient pas en réalité.
Son témoignage corrobore ceux d'autres anciens pilotes réunis dans une enquête de la télévision australienne quelques mois après le drame. Les deux compagnies, One-Two-Go et Orient Thai, ont depuis cessé d'opérer. 
Mais pour l'avocat des parties civiles Alain Jakubowicz, « ce procès reste essentiel parce qu'il pose le problème du fonctionnement de certaines compagnies, locales notamment, qui ne respectent aucune règle de sécurité » pour privilégier la rentabilité économique.


Source Le Point
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