Le ministère des Affaires étrangères israélien a condamné mercredi le gouvernement chilien après que le président Sebastian Pinera a visité le mont du Temple en compagnie de hauts responsables palestiniens, décision qui, selon Israël, porte atteinte à sa souveraineté sur la partie est de la capitale......Détails........
La visite de Pinera au Mont du Temple mardi constitue une violation des procédures diplomatiques et d’un précédent accord conclu entre les deux pays, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères.
"Le ministère des Affaires étrangères considère que toute atteinte à la souveraineté israélienne sur le mont du Temple est grave et constitue une violation de procédures claires", a déclaré le ministère.
"Nous devons faire la distinction entre la liberté de culte absolue… et la préservation de notre souveraineté sur le mont du Temple"
Début juin, de nombreux Israéliens avaient fait le déplacement jusqu’à Jérusalem pour célébrer l’anniversaire de la réunification de la ville.
Selon la date du calendrier hébraïque, après d’intenses combats menés pendant la Guerre des Six Jours, les parachutistes de Tsahal avaient pris le contrôle du mont du Temple et du Mur des Lamentations, il y a 52 ans.
"Le mont du Temple est entre nos mains", avait alors déclaré le colonel Motta Gur dans un rapport.
Une déclaration qui reste jusqu’à aujourd’hui l’une des plus connues de l’histoire de l’Etat hébreu.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....