Annelies Marie “Anne” Frank (du 12 juin 1929 à mars 1945) était une journaliste de renommée mondiale née en Allemagne et victime de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale. Son travail, The Diary of Anne Frank, a été lu par des millions de personnes. Fuyant la persécution des Juifs par les nazis, la famille s’installa à Amsterdam et se cacha plus tard pendant deux ans. Pendant ce temps, Frank a écrit sur ses expériences et ses souhaits. Elle avait 15 ans lorsque la famille a été retrouvée et envoyée dans des camps de concentration, où elle est morte.......Portrait et Vidéo........
Le journal d’Anne Frank
The Secret Annex : Diary Letters from June 14, 1942 to August 1, 1944 était une sélection de passages du journal d’Anne Frank publié le 25 juin 1947 par son père, Otto.
“Si elle avait été là, Anne aurait été si fière,” dit-il. Malgré tous ses passages de désespoir, le journal de Frank est essentiellement une histoire de foi, d’espoir et d’amour face à la haine.
Le 12 juin 1942, les parents d’Anne Frank lui offrent un journal à carreaux rouges pour son 13e anniversaire.
Elle a écrit son premier article, adressé à une amie imaginaire nommée Kitty, le même jour : “J’espère que je pourrai tout vous confier, comme je n’ai jamais pu me confier à personne, et j’espère que vous serez une grande source de réconfort et de soutien.”
Pendant les deux années qu’Anne Frank passa à se cacher des nazis avec sa famille dans l’annexe secrète d’Amsterdam, elle écrivit de nombreuses notes quotidiennes dans son journal pour passer le temps. Certains ont trahi la profondeur du désespoir dans lequel elle s’enfonçait de temps en temps, jour après jour, lors de son enfermement.
“J’en suis arrivée à un point où je me fiche de savoir si je vais vivre ou mourir “, écrivait-elle le 3 février 1944.
“Le monde continuera à tourner sans moi, et je ne peux rien faire pour changer les choses de toute façon.”
Cependant, l’acte d’écrire a permis à Frank de maintenir sa santé mentale et son moral. “Quand j’écris, je peux me débarrasser de tous mes soucis “, écrivait-elle le 5 avril 1944.
The Diary of a Young Girl, comme on l’appelle généralement en anglais, a depuis été publié en 67 langues.
D’innombrables éditions, ainsi que des adaptations pour l’écran et la scène, de l’œuvre ont été créées dans le monde entier. Le Journal d’une jeune fille demeure l’un des récits les plus émouvants et les plus lus de l’expérience juive pendant l’Holocauste.
Le journal d’Anne Frank perdure, non seulement en raison des événements remarquables qu’elle a décrits, mais aussi en raison de ses dons extraordinaires de conteuse et de son esprit infatigable, même dans les circonstances les plus horribles.
“Il m’est tout à fait impossible de bâtir ma vie sur les fondations du chaos, de la souffrance et de la mort “, écrivait-elle le 15 juillet 1944. “Je vois le monde se transformer lentement en désert ; j’entends le tonnerre qui approche et qui, un jour, nous détruira aussi.
Je ressens la souffrance de millions de personnes. Et pourtant, quand je regarde le ciel, j’ai l’impression que tout va changer pour le mieux, que cette cruauté aussi va cesser, que la paix et la tranquillité vont revenir une fois encore.”
En plus de son journal, Frank a rempli un cahier de notes avec des citations de ses auteurs préférés, des histoires originales et les débuts d’un roman sur son temps dans l’annexe secrète.
Ses écrits révèlent une adolescente dont la créativité, la sagesse, la profondeur de l’émotion et la puissance rhétorique dépassent de loin son âge.
Pages cachées du journal intime
En mai 2018, des chercheurs ont découvert dans son journal intime deux pages cachées qui contenaient des blagues cochonnes et des “affaires sexuelles”, que l’adolescente a recouvertes de papier brun collé. “J’imagine parfois que quelqu’un peut venir me voir et me demander de l’informer sur des questions sexuelles “, écrit Frank en néerlandais.
“Comment je m’y prendrais ?” Frank a essayé de répondre à ces questions comme si elle parlait à une personne imaginaire, en utilisant des expressions comme “mouvements rythmiques” pour décrire le sexe et “médicament interne”, faisant allusion à la contraception.
Frank a aussi écrit sur son cycle menstruel, disant que c’est “un signe qu’elle est mûre”, qu’elle a consacré de l’espace aux “blagues cochonnes” et à la prostitution de référence : “A Paris, ils ont de grandes maisons pour ça.”
Les pages étaient datées du 28 septembre 1942 et faisaient partie de son premier journal intime – celui qu’elle ne voulait qu’à elle-même.
“C’est très intéressant et cela donne un sens à notre compréhension du journal “, a déclaré Ronald Leopold, directeur général de la Maison d’Anne Frank. “C’est un début très prudent pour qu’elle devienne écrivain.”
Comment Anne Frank est morte ?
Anne Frank et sa sœur Margot sont toutes deux atteintes du typhus au début du printemps 1945 et sont mortes à un jour d’intervalle.
Les filles étaient détenues dans le camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne, où la nourriture était rare, les conditions sanitaires déplorables et les maladies endémiques.
Quand est-elle morte ?
Anne Frank mourut en mars 1945, quelques semaines seulement avant que les soldats britanniques ne libèrent le camp de concentration où elle fut internée.
Quel âge avait Anne Frank quand elle est morte ?
Anne Frank n’avait que 15 ans au moment de sa mort, l’un des plus d’un million d’enfants juifs morts pendant l’Holocauste.
Quand et où Anne Frank est-elle née ?
Anne Frank est née Annelies Marie Frank le 12 juin 1929 à Francfort, en Allemagne.
Famille et père
Anne Frank’s mère était Edith Frank. Anne avait aussi une sœur du nom de Margot, qui était de trois ans son aînée.
Le père d’Anne, Otto Frank, était lieutenant dans l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, devenant plus tard un homme d’affaires en Allemagne et aux Pays-Bas.
Il était le seul membre de sa famille immédiate à survivre dans les camps de concentration. À la fin de la guerre, il rentra chez lui à Amsterdam, cherchant désespérément des nouvelles de sa famille.
Le 18 juillet 1945, il rencontra deux sœurs qui avaient été avec Anne et Margot à Bergen-Belsen et leur annonça leur mort tragique.
De retour à Amsterdam, Otto trouva le journal d’Anne, qui avait été sauvé par Miep Gies. Il a finalement trouvé la force de le lire.
Il a été impressionné par ce qu’il a découvert et l’a fait publier plus tard sous forme de livre.
“Une Anne complètement différente s’est révélée à l’enfant que j’avais perdu “, écrit Otto dans une lettre à sa mère. “Je n’avais aucune idée de la profondeur de ses pensées et de ses sentiments.”
La petite enfance et l’éducation
Les Francs étaient une famille juive germano-allemande typique de la classe moyenne supérieure qui vivait dans un quartier tranquille et religieusement diversifié, près de la périphérie de Francfort.
Cependant, Anne Frank est née à la veille de changements dramatiques dans la société allemande qui allaient bientôt perturber la vie heureuse et tranquille de sa famille ainsi que celle de tous les autres Juifs allemands.
En grande partie à cause des sanctions sévères imposées à l’Allemagne par le Traité de Versailles de 1919 qui mit fin à la Première Guerre mondiale, l’économie allemande a connu de terribles difficultés dans les années 1920. À la fin des années 1920 et au début des années 1930, le Parti national-socialiste ouvrier allemand (Parti nazi), virulemment antisémite, dirigé par Adolph Hitler, est devenu la principale force politique allemande et a pris le contrôle du gouvernement en 1933.
Je me souviens que dès 1932, des groupes de soldats de la troupe Storm Troopers défilaient en chantant : ” Quand le sang juif éclabousse le couteau “, se souviendra plus tard Otto Frank.
Quand Hitler devint chancelier d’Allemagne le 20 janvier 1933, la famille Frank comprit immédiatement qu’il était temps de fuir. Otto a dit plus tard : “Bien que cela m’ait profondément blessé, j’ai réalisé que l’Allemagne n’était pas le monde, et j’ai quitté mon pays pour toujours.”
Les Francs s’installèrent à Amsterdam, aux Pays-Bas, à l’automne 1933. Anne Frank a décrit les circonstances de l’émigration de sa famille des années plus tard dans son journal : “Parce que nous sommes juifs, mon père a immigré en Hollande en 1933, où il est devenu directeur général de la société hollandaise Opekta, qui fabrique des produits utilisés dans la confiture.”
Après des années d’antisémitisme durable en Allemagne, les Frank ont été soulagés de retrouver leur liberté dans leur nouvelle ville natale d’Amsterdam. “À cette époque, il nous était possible de recommencer à zéro et de nous sentir libres “, se souvient Otto.
Anne Frank a commencé à fréquenter la sixième école Montessori d’Amsterdam en 1934, et pendant le reste des années 1930, elle a vécu une enfance relativement heureuse et normale.
Frank avait beaucoup d’amis, hollandais et allemands, juifs et chrétiens, et elle était une élève brillante et curieuse.
La Seconde Guerre mondiale et l’occupation nazie
Mais tout cela allait changer le 1er septembre 1939, lorsque l’Allemagne nazie envahit la Pologne, déclenchant un conflit mondial qui allait devenir la Seconde Guerre mondiale.
Le 10 mai 1940, l’armée allemande envahit les Pays-Bas, battant les forces néerlandaises après seulement quelques jours de combats. Les Hollandais se rendirent le 15 mai 1940, marquant le début de l’occupation nazie des Pays-Bas.
Comme Frank l’écrira plus tard dans son journal : “Après mai 1940, les bons moments furent rares ; il y eut d’abord la guerre, puis la capitulation et enfin l’arrivée des Allemands, c’est-à-dire le début des troubles pour les Juifs.
A partir d’octobre 1940, les occupants nazis imposèrent des mesures anti-juives aux Pays-Bas.
Les Juifs étaient tenus de porter une étoile jaune de David en tout temps et de respecter un couvre-feu strict ; il leur était également interdit de posséder une entreprise. Frank et sa sœur ont dû être transférés dans une école juive ségréguée.
Otto Frank a réussi à garder le contrôle de son entreprise en cédant officiellement la propriété à deux de ses associés chrétiens, Jo Kleiman et Victor Kugler, tout en continuant à diriger l’entreprise en coulisses.
L’annexe secrète
Le 5 juillet 1942, Margot reçut une convocation officielle pour se rendre à un camp de travail nazi en Allemagne ; dès le lendemain, la famille Frank se cacha dans des quartiers de fortune dans un espace vide à l’arrière du bâtiment de l’entreprise d’Otto Frank, qu’elle appela l’Annexe Secrète. Ils étaient accompagnés dans leur cachette par Hermann van Pels, associé d’Otto, ainsi que par sa femme, Auguste, et son fils, Peter.
Les employés d’Otto, Kleiman et Kugler, ainsi que Jan et Miep Gies et Bep Voskuijl, ont fourni de la nourriture et des informations sur le monde extérieur.
Les familles ont passé deux ans à se cacher, sans jamais sortir une seule fois de la partie sombre, humide et séquestrée de l’immeuble.
Capturé par les nazis et envoyé dans un camp de concentration
Le 4 août 1944, un officier de police secrète allemand, accompagné de quatre nazis néerlandais, fit irruption dans l’annexe secrète, arrêtant tous ceux qui s’y cachaient. Ils avaient été trahis par un anonyme, et l’identité de leur traître reste inconnue à ce jour.
Les résidents de l’annexe secrète ont été envoyés au camp Westerbork, un camp de concentration situé dans le nord-est des Pays-Bas, et sont arrivés par train de voyageurs le 8 août 1944.
Ils furent transférés au camp de la mort d’Auschwitz en Pologne au milieu de la nuit du 3 septembre 1944. En arrivant à Auschwitz, les hommes et les femmes furent séparés.
C’est la dernière fois qu’Otto Frank a vu sa femme ou ses filles.
Après plusieurs mois de travaux forcés à transporter des pierres lourdes et des tapis d’herbe, Anne et Margot furent à nouveau transférées pendant l’hiver au camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne, où elles moururent toutes deux en mars 1945.
Leur mère n’a pas été autorisée à les accompagner, et Edith Frank tomba malade et mourut à Auschwitz peu après son arrivée au camp, le 6 janvier 1945.
La maison d’Anne Frank et son héritage
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’annexe secrète figurait sur une liste de bâtiments à démolir, mais un groupe de personnes à Amsterdam a fait campagne et a créé la fondation aujourd’hui connue sous le nom de Maison Anne Frank.
La maison a conservé la cachette de Frank ; c’est aujourd’hui l’un des trois musées les plus populaires d’Amsterdam. En juin 2013, la Maison d’Anne Frank a perdu un procès au Fonds Anne Frank, après que le Fonds ait poursuivi la Chambre pour le retour de documents liés à Anne et Otto Frank.
Le journal intime et d’autres écrits d’Anne, cependant, sont la propriété de l’État néerlandais et sont prêtés à la Chambre de façon permanente depuis 2009. En 2015, le Fonds, titulaire des droits d’auteur du journal d’Anne, a perdu un procès contre la Chambre après que celle-ci a entamé une nouvelle recherche scientifique sur les textes en 2011.
En 2009, le Centre Anne Frank USA a lancé une initiative nationale appelée Projet Sapling, qui consiste à planter des jeunes arbres à partir d’un châtaignier de 170 ans qu’Anne aimait depuis longtemps (comme l’indique son journal) sur 11 sites différents dans tout le pays.
Vous nous aimez, prouvez-le....