Plus aucun office n’y est célébré depuis 2012. Dans la rue de Verdun à Hayange, la synagogue pousse ses derniers soupirs. L’édifice religieux, propriété du consistoire israélite, pourrait être transformé en logements......Analyse........
Le temps des offices religieux des vendredis soir et samedis matin est définitivement révolu. Depuis 2012, plus personne ne se presse rue de Verdun, aux portes de la synagogue.
La vie, ici, s’est doucement retirée, faute de pratiquants dans la Vallée : « Entre 1925 et 1940, on dénombrait une centaine de familles juives à Hayange, avant que cet effectif ne s’étiole, soulignait, en 2015, André David, président de la communauté juive hayangeoise.
Après la guerre, nous dénombrions 118 familles. Les jeunes se sont expatriés, il y a eu des décès. »
Aujourd’hui, le mynian, le quorum de dix hommes adultes nécessaire à la récitation des prières, est bien loin d’être atteint. Les portes de cette grande salle de 170 places ne se sont jamais rouvertes.
Appartements et parkings
Alors, quel avenir pour l’édifice religieux inauguré après la guerre en octobre 1957, suite à sa destruction par les nazis ?
Son sort pourrait bientôt être scellé. Des démarches seraient bien engagées en vue d’une vente « à un promoteur immobilier, avance le maire de Hayange, Fabien Engelmann, qui se dit ravi de la nature de cette future reconversion. Je ne voulais pas que la synagogue soit vendue à n’importe qui, ajoute-t-il. Là, on crée des logements supplémentaires et du stationnement. »
Le projet comporterait, toujours selon la Ville, la création de boxes souterrains.
Le dossier de la synagogue est sujet à débats depuis longtemps. Fabien Engelmann s’était rapproché, voici quelques années déjà, du consistoire, l’institution chargée d’administrer le culte israélite et propriétaire de l’édifice, en vue d’un potentiel rachat.
La Ville envisageait alors d’y délocaliser la bibliothèque. Le consistoire n’avait pas donné suite. « Au final, analyse le maire, ce n’était pas pertinent, il y aurait eu un problème au niveau du stationnement. »
Une stèle commémorative sera érigée en lieu et place de la synagogue, promet Fabien Engelmann.
« Le passage qui relie la rue de Verdun à la rue Poincaré sera baptisé du nom de Marcel David », ancien ministre officiant et père d’André David, dernier maître des prières à Hayange.
Source Republicain Lorrain
Vous nous aimez, prouvez-le....