Une statue commémorant les transports d’enfants juifs sera inaugurée le 27 janvier prochain à Lontzen, à proximité de la gare de Herbesthal, par laquelle passaient les convois de déportés, a indiqué l’échevin José Grommes, lundi à l’occasion d’une conférence de presse.......Détails.......
Le 27 janvier, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, une statue se souvenant des transports d’enfants juifs vers la Belgique sera dévoilée et inaugurée.
« En 1938, à la nuit de Cristal et jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a autorisé l’entrée sur son territoire de 10.000 enfants juifs.
La Belgique a indiqué, le 22 novembre 1938, sa volonté d’accueillir un groupe de 250 enfants juifs venus d’Allemagne.
Le 13 décembre commençait le transport d’enfants vers la Belgique avec un convoi de 60 jeunes venus de Cologne, en passant par la gare d’Herbesthal et en direction de Bruxelles. »
« Entre le 2 et le 8 janvier 1939, la police frontalière a refusé le passage d’un convoi de 70 enfants qui ont été renvoyés vers l’Allemagne, scandalisant l’opinion publique », explique Herbert Ruland, historien spécialisé dans l’histoire frontalière.
« À la mi-janvier, la Belgique a finalement décidé d’accueillir un total de 750 enfants de moins de 14 ans », ajoute l’historien.
L’inauguration de la statue, réalisée par l’artiste allemand Sebastian Schmidt, couplée à deux projets scolaires, se tiendra en présence d’Henri Roanne, un des enfants passés par la Belgique mais aussi de celle du prix Nobel (de physique) François Englert.
D’autres personnalités seront également présentes. Lontzen sera alors la 6e ville européenne à avoir un monument du genre.
Source Sud Info
Vous nous aimez, prouvez-le....