Au moment de céder son fauteuil de gouverneur de la Banque centrale d'Israël (Bank of Israel - BOI), Karnit Flug a laissé un témoignage fort sur le rôle ce cet organisme vis-à-vis des autorités gouvernementales.........Détails.........
"Je pense que dans le contexte politique actuel, où les décisions politiques tendent, plus que par le passé, à se concentrer davantage sur les avantages à court terme et à ignorer les risques et les coûts à long terme, il est essentiel qu’une institution indépendante et bien considérée fournisse une analyse et des conseils solides en matière de politique et aide à expliquer cela au public", indique-t-elle dans son discours d'adieu, dimanche 4 novembre 2018 à Jérusalem.
Passée par le Fonds monétaire international (FMI) et première femme nommée à ce poste fin 2013, ce docteur en économie d'origine polonaise arrive à la fin de son mandat de cinq ans.
Elle va être remplacée, mardi 13 novembre 2018, par Amir Yaron, professeur de Finances à l'école de commerce Wharton de l'Université de Pennsylvanie.
Pour elle, la Banque centrale doit fournir au gouvernement "dans certain cas des conseils stratégiques discrets et à huis clos et contribuer à un débat public plus éclairé sur des questions politiques clefs (...) En l'absence de changements fondamentaux dans les autres institutions israéliennes, nous convenons que la Banque doit continuer à jouer le rôle essentiel de conseiller de la politique gouvernementale."
"Nous avons eu des frictions dans le passé et nous en aurons probablement dans le futur, et nous devrions pouvoir y faire face", reconnaît-t-elle. Selon Karnit Flug, "la quête d’une concurrence accrue dans la fourniture de services financiers, que nous partageons tous, a ouvert un débat animé sur l’ampleur, la rapidité et les spécificités de la réforme du secteur financier.
Nous avons insisté pour que la réforme ne porte pas atteinte à la stabilité financière parfois considérée comme allant de soi par nos partenaires dans la conception de la réforme."
Source EconoStrum
Vous nous aimez, prouvez-le....