jeudi 29 novembre 2018

En Israël, l’épidémie de rougeole touche d’abord les ultra-orthodoxes


Qui n’a pas eu ses deux piqûres ? Les « Tipat Halav » (goutte de lait, en hébreu) sont débordés. Ces centres de santé, qui proposent un suivi gratuit pour les femmes enceintes et les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans, ont une mission importante : l’administration des vaccins obligatoires......Détails........



Tous les résidents, israéliens ou étrangers, peuvent bénéficier de ce réseau efficace. Ces jours-ci, dans le quartier de Baka à Jérusalem-Ouest comme ailleurs, les familles doivent accepter un temps d’attente inhabituel. On se presse, on questionne les infirmières, on trouve une occupation aux bambins impatients. Allez, encore un dessin animé !
Il faut être sourd, aveugle ou retiré au fin fond du désert du Néguev pour ignorer les appels alarmistes des autorités israéliennes. La rougeole fait des ravages. 
En 2017, 33 cas avaient été recensés, contre neuf l’année précédente. Cette fois, l’alerte a été donnée dès l’été. 
Fin novembre, le bilan continuait de croître, montant à 2 040 malades. Le plus grand nombre était situé à Jérusalem (874), Beit Shemesh (266), Safed (149) puis Bnei Brak (97). 

Vous aimez les belles choses ? Cliquez sur la bannière ci-dessous....
À ne pas rater !

Haïfa, troisième ville du pays ? Deux cas seulement. Rishon LeZion, quatrième agglomération ? Quatre cas. 
Ces énormes écarts ont une explication évidente. 
La vague est puissante là où les communautés juives ultra-orthodoxes sont les plus développées. 
Exemple : la municipalité très religieuse d’Or HaGanuz, dans le nord du pays, qui compte 600 habitants, recense vingt-deux malades.
Le taux de vaccination s’élève à 97 % au niveau national, mais dans les zones où il est plus faible, l’épidémie peut se développer. 
Plusieurs explications sont avancées, concernant ces quartiers haredi. Il existe une croyance assez répandue chez les ultra-orthodoxes que leur mode de vie insulaire les préserverait des infections communes. 
Il faut aussi noter une méfiance envers la médecine classique et des vaccins, longtemps entretenue par certains chefs religieux. 
Sans compter les problèmes d’organisation qui peuvent surgir dans les familles très nombreuses, parfois tentées de reporter cette procédure pour faire traiter plusieurs enfants le même jour. 
Mauvais calcul : la rougeole, très contagieuse, peut ainsi se répandre de foyer en foyer.

Source News 24
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?