Selon le journal saoudien Al-Khaleej paru ce jeudi matin, l'Arabie saoudite aurait acquis un système "Dome de Fer" afin de se protéger contre les attaques de missiles lancés par les rebelles Houthi au Yémen......Détails.......
Selon le journal, l’accord a été négocié par les États-Unis, dans lesquels les Saoudiens se sont engagés à ce que le système ne mette pas en danger Israël ou ses alliés.
Des sources de sécurité israéliennes affirment qu’il s’agit d’un développement important dans les relations entre Israël et l’Arabie saoudite.
Selon le journal, Israël avait initialement refusé de vendre aux Saoudiens ce système de défense car les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques et le système pourrait être utilisé contre lui. L’Arabie Saoudite a impliqué les Américains dans les négociations ce qui a mené à cet accord.
La transaction devrait avoir lieu dans quelques mois et la première batterie devrait arriver en Arabie Saoudite avant 2019.
Selon des observateurs, cette décision pourrait indiquer qu'Israël a développé une nouvelle version du système Iron Dome.
Le Dome de fer a été conçu pour détecter et intercepter les missiles, obus diverses et toute autres menaces aériennes.
Lancé par l'armée de l'air israélienne en avril 2011, le Iron Dome a intercepté plus de 500 roquettes tirées depuis Gaza vers le sud et le centre d'Israël.
Bien qu'Israël reste le seul a détenir le Iron Dome, plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour ce système, y compris les États-Unis.
La compagnie Raytheon travaille à la production d'une version américaine du Iron Dome, appelée SkyHunter, capable de défendre les forces américaines lorsqu'elles sont déployées sur le terrain.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....