mercredi 12 septembre 2018

La Cour Pénale Internationale se dit déterminée malgré les menaces des Etats-Unis


Après que John Bolton ait qualifié hier la Cour pénale internationale (CPI) de "dangereuse" et de menace pour les États-Unis et affirmé que Washington était prêt à lui imposer des sanctions, la diplomatie française a annoncé soutenir l'institution qui "doit poursuivre son travail indépendant et impartial"......Détails........


Lundi soir, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump s'est attaqué de front à la Cour pénale internationale - dont les Etats-Unis ne sont pas membres - et menacé ses juges de sanctions s'ils venaient à lancer des investigations contre des ressortissants américains ou contre Israël.

"Si la Cour s'en prend à nous, à Israël ou à d'autres alliés des Américains, nous n'allons pas rester silencieux ", a prévenu le Conseiller John Bolton. Le bureau de la Procureur Fatou Bensouda est au coeur de la colère du pays de Donald Trump.
" À tout moment, la CPI pourrait annoncer l'ouverture d'une enquête formelle contre ces patriotes américains ", a commenté John Bolton".
"Nous allons prendre des sanctions contre leurs avoirs dans le système financier américain, et nous allons engager des poursuites contre eux dans notre système judiciaire", a-t-il promis.
La procureure de la CPI Fatou Bensouda avait annoncé en 2017 qu'elle allait demander aux juges l'autorisation d'ouvrir une enquête sur des crimes de guerre présumés commis dans le cadre du conflit afghan, notamment par l'armée américaine.
"Les Etats-Unis utiliseront tous les moyens nécessaires pour protéger nos concitoyens et ceux de nos alliés de poursuites injustes de cette cour illégitime", a-t-il martélé.
De toute façon, le gouvernement américain ne va pas "coopérer avec la CPI", ni, lui fournir d'assistance, ni même y adhérer.
"Nous allons laisser la CPI mourir de sa belle mort" car "pour nous, la CPI est déjà morte", a insisté le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche.
La Cour pénale internationale est régie par le Statut de Rome, un traité entré en vigueur en 2002 et ratifié depuis par 123 pays.

Source Jambon Burst
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?