Etabli à New York depuis plus de vingt-cinq ans, Omer Avital s’y est fait un nom sans pour autant délaisser Israël, où il est retourné régulièrement pour enrichir son jeu de contrebasse, en étudiant le classique et les traditions moyen-orientales et nord-africaines.......Détails........
Ces multiples influences, jointes à sa propre fougue, prêtent une énergie galvanisante à sa musique, surtout quand celle-ci est portée, comme dans ce disque, par le prodigieux Ofri Nehemya (24 ans et des millions d’inventions rythmiques au bout de ses baguettes), Asaf Yuria et Alexander Levin aux saxophones et Eden Ladin aux claviers.
Les thèmes de Qantar se caractérisent d’abord par leur tonalité optimiste et leur inscription dans des pulsations très marquées.
Le recours quasi systématique à des riffs de cuivre définissent une sorte de rhythm’n’blues oriental séduisant, propice à de brûlantes fulgurances (ainsi celles qu’Asaf Yuria tire de son saxello dans Immigration et Daber Elay Africa). Mais quand le tempo ralentit, l’inspiration vient parfois à manquer et des titres comme Beauty and the Beast, Cool Song ou Hamina se révèlent plus anodins. Ils laissent un regret : celui de voir un superbe quintet sortir un disque réussi aux deux tiers.
Source Telerama
Vous nous aimez, prouvez-le....