jeudi 1 février 2018

Hydrocarbures: colère des dirigeants libanais contre l'Israélien Lieberman


Les propos du ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman, selon lequel l'attribution par le Liban de licences d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore, notamment à la frontière avec Israël, étaient une « provocation », ont suscité mercredi un tollé des responsables libanais et du Hezbollah.....Détails.......


Dans un message publié sur la page Twitter de la présidence de la République, le chef de l’Etat Michel Aoun a dénoncé une « menace » pour le Liban et pour son droit d'exercer sa souveraineté sur ses eaux territoriales.
Même fermeté du côté du Premier ministre, qui a réagi à partir de la Turquie où il effectue une visite officielle.
Selon Saad Hariri, les affirmations du ministre israélien sur l’exploitation par le Liban des ressources offshores en hydrocarbures sont « infondées et dénotent une politique expansionniste et colonialiste israélienne qui porte atteinte à la sécurité régionale ». Ces propos sont une « provocation que le Liban rejette », a ajouté le chef du gouvernement.

Votre avocate en Israël...

Le président du Parlement, Nabih Berry, a quant à lui jugé « dangereuses » les affirmations d’Avigdor Lieberman, alors que le chef de la diplomatie Gébran Bassil a assuré que « le Liban insiste à se défendre et à défendre ses intérêts économiques ».
Pour le Hezbollah, les déclarations du ministre israélien de la Défense s’inscrivent dans le cadre de la politique d'agression contre le Liban, sa souveraineté et ses droits.
Unis dans leur fermeté face à Israël, les dirigeants libanais en ont presque oublié leurs querelles intestines, qui ont replongé le pays dans un climat de tensions depuis plusieurs jours.
Source Rfi
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?