Le Président Reuven Rivlin et le Chef du Mossad Yossi Cohen ont honoré le légendaire agent du Mossad Avraham Barzilai mercredi à la résidence du président et lui ont décerné un prix pour l'ensemble de sa carrière...Détails...
En raison de ses problèmes de santé, Barzilai, 90 ans, ne pouvait pas se rendre à la cérémonie traditionnelle qui s'est tenu le 29 Décembre à la résidence du président, cérémonie durant laquelle les employés du Mossad ont reçu des certificats d'excellence. Par conséquent, une cérémonie à petite échelle a eu lieu juste pour lui.
Barzilai a été au service de la sécurité de la nation depuis plus de 60 ans. Il a été recruté par le Mossad en 1955 et a servi comme combattant dans de de nombreuses missions, notamment celle qui a consisté à extraire furtivement des pays arabes environ 80.000 Juifs pour les faire venir en Israël.
Il a officiellement pris sa retraite en 1995 mais n'a jamais vraiment quitté le Mossad.
Depuis sa retraite, il fait du bénévolat dans l'organisation par diverses moyens.
Au cours des dernières années, Barzilai a instrui les jeunes recrues du Mossad et a partagé sa sagesse et son expérience avec eux.
Après que le président l'ait remercié, Barzilai a déclaré: "Vous pouvez probablement imaginer combien cette cérémonie est importante pour moi et ma famille, je vous remercie du fond de mon cœur pour le grand honneur que vous m'avez fait aujourd'hui. C'est un devoir pour moi de mentionner la contribution extraordinaire qu'a apporté ma femme tout au long de ces années en service, nous avons célébré 61 ans de mariage cette année, un an de plus que mes années de service dans le Mossad".
Le Président a répondu en disant avec un sourire qu'il demandera au Mossad l'autorisation de remettre un certificat d'excellence pour Mme Barzilai.
Le Chef du Mossad Yossi Cohen a déclaré qu'il connaissait Barzilai depuis qu'il était enfant et qu'il a toujours été son professeur et mentor.
Source Koide9enisrael
