Cela faisait 21 ans qu’un rabbi de la dynastie hassidique de Skver n’avait effectué un voyage en Israël. L’actuel Admour, Rabbi Duvid Twersky, qui vit à New Square, près de Monsey, à New York, est arrivé ce lundi à l’aéroport Ben Gourion avec une importante délégation...
Cette lignée de Skver est une branche de la dynastie de Tchernobyl, qui vivait dans la ville de Skvyra, en Ukraine, au milieu du 19e siècle. Il existe un certain nombre de communautés Skver dans le monde, notamment à Londres, Paris et Anvers.
Le séjour du Rav durera trois semaines. Dès sa descente d’avion, il a été accueilli par le vice-ministre de l’Education Meir Poroush et le député Israël Eichler, appartenant tous deux au parti orthodoxe Yaadout Hatora. Il était attendu également par l’Admour de Belz-Machnovka et l’Admour de Tolna-Ashdod.
Le Rabbi de Skver est logé à Jérusalem dans l’appartement d’un proche, Avigdor Ostreicher, où il recevra dans la journée ses disciples qui viendront demander un conseil ou une bénédiction. Il rendra visite également à des rabbanim et inaugurera les nouveaux bâtiments de la Hassidout à Jérusalem et dans d’autres villes.
Il ira prier avec son escorte au Kotel et se recueillera sur les tombes des grands sages d’Israël. Au programme est prévue également une grande prière au Kever Rahel (Tombeau de Rachel) à Bethlehem et à la synagogue du Ari Zal à Safed.
L’admour effectue cette visite qualifiée ‘d’historique’ en compagnie d’une suite de 1 800 Hassidim dont 200 se trouvaient à bord de son avion. Les autres devraient arriver des Etats-Unis et d’Europe par d’autres vols dans les jours qui viennent.
Une tente immense sera déployée pour accueillir les milliers de visiteurs et d’accompagnateurs qui assisteront aux différents ‘Tish’ qui seront organisés en son honneur.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim