mercredi 27 janvier 2016

Liban : le commandant de la FINUL appelle à préserver le calme le long de la ligne bleue



Le commandant de la Finul, le général Luciano Portolano, s'est réuni hier à Beyrouth avec le président de la Chambre Nabih Berry, le chef du gouvernement Tammam Salam et le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk. Un communiqué de la Finul précise que la situation au Liban-Sud et la consolidation du calme le long de la ligne bleue à l'issue de la dernière violation du 4 janvier dernier ont été discutées...



Rappelons que le 4 janvier, le Hezbollah avait ciblé une patrouille israélienne dans les fermes de Chebaa, vengeant ainsi le décès, en Syrie, de Samir Kantar. Le jour même, Israël avait riposté en bombardant des villages frontaliers du Liban-Sud.
Ancien prisonnier libanais dans les geôles israéliennes, Samir Kantar participait, dans les rangs du Hezbollah, à la guerre en Syrie. Il a été tué au cours d'un raid israélien dans la banlieue de Damas, en décembre dernier.
Lors de ses entretiens avec les responsables libanais, le général Portolano a qualifié de « grave l'incident du 4 janvier dernier qui est venu perturber le calme de la ligne bleue, stable depuis un bon bout de temps ». Il s'est également dit « inquiet » de cet incident.
« Il faudra également œuvrer à distancier la ligne bleue du conflit qui sévit actuellement dans la région », a-t-il souligné en conclusion.



Source L'Orient le Jour
Les derniers articles ici...