lundi 4 janvier 2016

Tsahal : nouveau projet d’incorporation de Juifs orthodoxes


Un nouveau projet destiné à des jeunes juifs orthodoxes vivant dans le nord d’Israël vient d’être lancé par Tsahal. Il s’agit de les incorporer dans des unités militaires de la défense passive...
 
Quelques dizaines de nouvelles recrues ont déjà été intégrées dans la première promotion et on s’attend à voir leur nombre quintupler au cours de l’année 2016.
Le projet concerne essentiellement les habitants du Nord en raison de l’emplacement de la base, qui se trouve près de Safed. De nombreuses fonctions sont proposées aux nouveaux soldats, leur permettant de préserver leur mode de vie religieux.
Le Rav David Feig, commandant du bataillon de Galilée, a expliqué que « les soldats obtiendraient un cadre conforme à leurs exigences religieuses et pourraient en même temps apprendre un métier et acquérir de l’expérience qui devraient leur être utiles par la suite ».
Il a expliqué qu’ils se verraient attribuer des fonctions dans le domaine de l’armement, de la logistique et de la technologie. Cela concerne des jeunes gens orthodoxes souhaitant avoir une profession qu’ils pourront exercer après avoir accompli leur service militaire.
« Ce projet répond à un besoin ressenti dans les communautés orthodoxes du nord et ajoute de la main d’œuvre à l’armée. L’intérêt est donc double ».  
Les nouvelles recrues devront faire leurs classes et suivre des cours de formation pour être ensuite versés dans des bases militaires où ils exerceront les fonctions pour lesquelles ils ont été préparés.
Le Rav Feig a encore précisé que des changements sérieux avaient été observés ces dernières années au sein de la communauté orthodoxe qui, selon lui, se rapproche davantage de la vie civile du pays et considère plus favorablement l’option d’une incorporation au sein de Tsahal.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim