mardi 1 septembre 2015

L'Egypte semble vouloir définitivement mettre fin aux tunnels de contrebande entre le Sinai et Gaza....








L'Egypte a débuté une nouvelle compagne de fouilles à la frontière de la Bande de Gaza pour repérer et détruire des tunnels de contrebande. Des bulldozers militaires égyptiens sont actuellement en train de creuser dans le sable le long de la frontière de l'Egypte et de la bande de Gaza depuis quelques jours. Le but est de faire pression sur les dirigeants du Hamas afin qu'ils mettent fin aux activités terroristes le long de la frontière...Détails...





Ces " travaux de terrassement " sont officiellement des travaux en vu de construire un grand bassin pour y élever des poissons mais en réalité, ce projet va permettre de combler la zone frontalière avec de l'eau, afin de mettre fin aux tunnels de contrebandes qui envahissent la région transfrontalières.
Le Hamas, par l'intermédiaire de Mushir Al-Masri, un responsable de l'organisation terroriste, a immédiatement accusé l'Egypte d'isoler davantage l'enclave côtière palestinienne : " Ces nouvelles fouilles semblent être un durcissement du siège de Gaza mais l'Egypte ne doit se rendre complice de la politique de siège imposée par Israël ".
Israël et l'Egypte maintiennent un blocus de la bande de Gaza depuis que le Hamas a violemment pris le contrôle de l'enclave 2007.
Depuis plusieurs années, l'Egypte a toléré que s'installe des réseaux de contrebande, permettant à des centaines de tunnels de faire rentrer dans Gaza toutes sortes de produits comme des cigarettes, des pièces de rechange mais aussi des armes.
Ces tunnels ont servi de bouée de sauvetage au Hamas, qui a recueilli des millions de dollars en taxes et recettes provenant des biens de contrebande. Les tunnels ont continué de prospérer bien après la chute de Hosni Moubarak en 2011 et sous le reigne de l'islamiste Mohamed Morsi, qui a remporté les premières élections présidentielles libres du pays.

Cependant, les choses ont changé après que l'armée égyptienne ait évincé Morsi, un allié clé du Hamas, en 2013.
Le gouvernement soutenu par les militaires ont accusés les militants islamistes d'utiliser les tunnels de contrebande pour se déplacer entre Gaza et la péninsule du Sinaï en Egypte.
Le Hamas a nié ces faits, sans trop convaincre les dirigeants égyptiens.

En Novembre, après que des militants aient tué 31 soldats égyptiens durant un assaut sur un point de contrôle à 30 kilomètres de Rafah, l'Egypte a démoli des centaines de maisons et a expulsé des milliers de résidents pour instaurer une zone tampon et détruire plusieurs tunnels. Aujourd'hui, les contrebandiers palestiniens opèrent dans environ 20 tunnels.

La violence a continué. Le mois dernier, des militants de l'État lié islamiques ont frappé des avant-postes de l'armée égyptienne lors d'une vague coordonnée d'attentats-suicides.
Le gouvernement égyptien a réussi à endiguer l'insurrection mais la semaine dernière, trois hommes armés ont tué deux policiers dans une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique.

Maintenant, l'Egypte cherche à en finir avec les tunnels pour de bon.

L'armée de l'Egypte a commencé à creuser la semaine dernière afin de créer un grand lac pour y élever des rougets et des crevettes !
Cette installation rendra quasi-impossible le creusement de nouveaux tunnels.
Les responsables militaires ont parlé sous condition d'anonymat aux médias car ils ne sont pas autorisés à parler du projet.

Dimanche, des pelleteuses et bulldozers ont commencé a creuser dans plusieurs endroits le long de la frontière.
Des tuyaux en acier noir ont été déposés dans la zone de construction. Les plans précédents pour creuser un petit canal ont été abandonnés après que des études aient montré que l'eau finirait par inonder complètement la frontière, ont indiqué les responsables.

Les nouveaux travaux de construction ont eu un effet immédiat sur le commerce via les tunnels de contrebande de Gaza.
Un contrebandier, qui parlait sous condition d'anonymat a déclaré avoir acheté une cargaison de pièces de motos pour 6000 $ mais il a du payer 10 000 $ sous pretexte que " l'opération est devenu très risquée ".





Avant les travaux qui ont commencé il y a deux semaines, 10 paquets de cigarettes de contrebande par les tunnels du Sinaï étaient vendus à Gaza pour environ 110 shekels (28 $). Maintenant, le prix a bondi à 125 shekels, soit près de 32 $.

Plusieurs contrebandiers ont déclaré avoir installé des pompes à eau avec des tuyaux de 200 mètres de long pour aspirer l'eau des tunnels au cas où il y aurait une inondation.
Le maire Rafah, Subhi Radwan, un membre du Hamas, a déclaré que si les Egyptiens remplissent les puits géants en construction avec de l'eau de mer, cela endommagera les systemes aquifère alimentant Gaza, ce qu'un responsable militaires égyptien a nié.
Radwan a également déclaré cette zone de pêche menacerait d'effondrement des maisons situées le long de la frontière : " Nous lançons un appel à nos frères en Egypte pour qu'ils arrêtent le travail qui met en danger la population de Gaza. Gaza a suffisamment de problèmes avec les guerres, le siège et la situation économique difficile ".


Source Koide9enisrael