Dans le cadre des enseignements tirés des echecs de l'opération " Bordure protectrice " ( Protection Edge ), les commandants d'escadrons d'infanterie suivront une formation sur la stratégie de combats urbains et apprendront à manipuler des explosifs...Détails...
La formation leur permettra, lors de la prochaine guerre, de mieux faire face aux combats en milieux urbains dans lesquels des structures et des objets piégés sont la norme.
Ces formations sont actuellement données aux commandants qui suivent les cours dispensés dans les écoles de l'infanterie de l'armée israélienne mais les commandants de reserves devraient bientot suivre aussi ces cours.
Le but est que les soldats présents sur les champs de bataille puissent désamorcer des bombes et des maisons piégées sans avoir à attendre qu'une unité du génie intervienne pour sécuriser la zone.
Cette décision pourrait éventuellement conduire à la suppression des unités du génie qui sont actuellement attachés aux bataillons d'infanterie.
Jusqu'à présent, à part les unités du génie, seuls les commandants de peloton ( qui sont des officiers ) étaient formés et autorisés à manipuler des explosifs, du coup, ils étaient souvent occupés par des tâches d'ingénierie au lieu de commander leurs troupes.
Ce plan de formation a été appelé " Sapeur 01 ".
Dans le cadre du nouveau programme, ils apprendront, entre autres choses, la façon d'utiliser des explosifs de type plastiques, des détonateurs, il devront savoir déminer et faire exploser des murs.
C'est environ 3.500 soldats qui recevront cette formation chaque année.
L'objectif de Tsahal est que pour chaque unité d'infanterie, un commandant, un sergent et trois commandants d'escadrons aient la capacité de manipuler des explosifs.
Le Major Itai Bar, qui dirige le département de sapeur à l'École du génie militaire de Tsahal, a déclaré : " Au cours l'opération " Bordure protectrice ", 12 soldats ont été tués à la suite de détonations dues a des charges explosifs. Cette formation est devenue une nécessité afin de donner aux escadrons d'infanterie les capacités de surmonter les pièges.
Les forces d'ingénierie de l'armée sont limitées en taille et les soldats qui sont au combat ne peuvent pas attendre qu'une unité d'ingénierie fournisse une solution. Aujourd'hui, dans le contexte de la guerre moderne, la menace posée par les bombes improvisées est élevée, notre objectif est de protéger nos hommes en leurs enseignant comment repérer et neutraliser ces dangers ".
Source Koide9enisrael