mercredi 2 septembre 2015

1er septembre : Ce qui change (et ne change pas) en Israël. Électricité, essence, allocations...


Headline image


Électricité, essence, allocations, etc. : tour d’horizon des grands changements en Israël au 1er septembre, mais aussi de ce qui reste inchangé. En Israël, la « rentrée » de septembre n’en est pas vraiment une : certes, les élèves retrouvent le chemin de leurs écoles, mais c’est tout. La véritable rentrée économique et politique aura lieu à la fin des fêtes juives de Rosh Hashana, Kippour et Souccot, soit après le 6 octobre. Très peu de changements attendent donc les Israéliens dans leur vie quotidienne en ce début septembre ; voici quelques exemples de ce qui change et de ce qui reste inchangé en ce 1er septembre....



CE QUI CHANGE


LES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ – Les tarifs réglementés de l’électricité, appliqués par la Compagnie israélienne d’Électricité, vont baisser en moyenne de 7% ; la baisse exceptionnelle n’est pas due à l’utilisation du gaz, mais à la baisse des prix de l’énergie (charbon et pétrole) dans le monde. L’économie que réalisera un ménage israélien est évaluée à 300 shekels en moyenne par an (70 euros).


LE PRIX DE L’ESSENCE – Le prix de l’essence à la pompe baisse de 4,55% : le SP 95 passe à 6,09 shekels le litre, soit 1,38 euro. C’est le recul du prix de l’énergie dans le monde qui entraîne en Israël une baisse du prix de l’essence à la pompe. En fait, la baisse est plus faible que prévu : le gouvernement en a profité pour augmenter parallèlement la taxe sur les produits pétroliers.


LE CHANTIER DU TRAMWAY DE TEL AVIV – Les travaux du tramway de Tel Aviv passent à la vitesse supérieure : après la destruction du ‘Gesher Nesharim’ (dit pont Maariv) au sud de la ville le 21 août, et avec la fin des vacances scolaires, les bouchons vont s’intensifier dans toute l’agglomération de Tel Aviv.


DES CLASSES MOINS SURCHARGÉES – C’est la rentrée pour 2.191.004 écoliers israéliens. Cette année, le ministre de l’Éducation, Nephtali Bennet, lance sa réforme visant sa réduire l’effectif des élèves à 34 par classe.


CE QUI NE CHANGE PAS


LES PRESTATIONS SOCIALES – Aucune revalorisation des allocations n’est prévue ce début septembre, notamment en raison de la stagnation de l’indice des prix. Il faudra attendre le début 2016 pour que le « coup de pouce » promis par le gouvernement aux allocations vieillesse et familiales entre en vigueur.


LES TARIFS DES TAXIS – Le prix d’une course de taxi ne change pas. L’Institut de la Consommation exigeait du ministère des Transports une baisse des tarifs en raison de la baisse du prix des carburants. En revanche, les chauffeurs réclamaient un relèvement des barèmes en raison de la hausse de la TVA. Résultat : le statut quo est maintenu.


LES ALERTES SMS CRÉDIT – La société de crédit Isracard avait annoncé qu’elle prélèverait, à la rentrée, 4 shekels par mois (1 euro) pour le service de messages SMS. Mais face au tollé général suscité par sa décision, elle a dû se rétracter ; les SMS d’Isracard resteront gratuits, pour l’instant tout au moins.


Jacques Bendelac (Jérusalem)


Source Israel Valley