On connaît le grand architecte américain d'origine polonaise, Daniel Libeskind, pour le musée juif de Berlin, ouvrage à l'architecture inoubliable au cœur de Kreuzberg. On sait qu'il a été retenu pour la reconstruction du "One World Trade Center", à New York, où il a imaginé un immeuble qui "représente la plénitude de la vie, les aspects positifs de l’Amérique, l’énergie, la croyance dans le progrès et la liberté. En particulier ce sentiment de liberté...
" Désormais, il sera aussi l'architecte de la "Pyramide de la liberté" (en référence à la Freedom Tower new-yorkaise), de Jérusalem, notre choix de ce mardi, consacré à l'"immeuble".
Cet ouvrage est, pour l'architecte, "un médiateur entre les mythes et traditions anciennes de la ville et le monde du 21ème siècle". Il n'est pas non plus sans rappeler la forme et les péripéties rencontrées, à Paris, par la Tour Triangle.
Ainsi, après quatre longues années de tergiversations et de recours, la capitale israélienne accueillera donc un immeuble on ne peut plus audacieux, gratte-ciel de 26 étages à usage mixte développant 35 000 m2, construit à côté du marché Mahane Yehuda.
Daniel Libeskind
D'une hauteur de 105 mètres (soit 16 mètres de moins que le plus haut bâtiment de la ville), la Pyramide a été conçue en collaboration avec l'architecte local Yigal Levi. Elle comptera 200 appartements de luxe, un hôtel "de charme". Sur le toit, un restaurant et un observatoire offriront une vue panoramique sur la ville.
"La structure et le relief de la façade se réfèrent à des typologies traditionnelles locales tout en remplissant des fonctions contemporaines", explique l'architecte sur le site internet de son agence. Ce projet devrait sortir de terre en 2019.
Source Immo Week